Affaire des coffres-forts : un King’s Counsel pour Navin Ramgoolam
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Le procès contre Navin Ramgoolam, relatif à l’affaire des coffres-forts, a été appelé devant la Financial Crimes Division (FCD) de la cour intermédiaire, le jeudi 15 janvier 2026, devant les magistrats Razia Jannoo-Jaunbocus et Abdool Raheem Tajoodeen. La défense a annoncé son intention de déposer une motion pour abus de procédure, visant à faire cesser les poursuites, en invoquant notamment la durée de la procédure et une atteinte aux droits constitutionnels. La poursuite a annoncé qu’elle s’y opposerait.
Par ailleurs, le représentant de Navin Ramgoolam, Me Robin Ramburn a annoncé qu’un King’s Counsel sera présent pour la défense dans le cadre de la motion pour abus de procédure. Les débats sont prévus les 30 mars, 1er avril et 2 avril 2026.
Le Senior Counsel a aussi indiqué que des documents manqueraient encore depuis le 16 décembre 2025.
Il a notamment évoqué des réponses toujours attendues de l’Allemagne et du Royaume-Uni dans le cadre de demandes d’entraide judiciaire, ainsi que la question des carnets de notes de deux policiers qui, selon un rapport de l’inspecteur Ramdonee, auraient été égarés. La défense souhaite aussi obtenir les instructions données par l’ancien ACP Heman Jangi concernant les mandats de perquisition.
L’avocat de la Poursuite, Me Nataraj Muneesamy, Assistant Director of Public Prosecutions, a soutenu que les documents disponibles avaient été communiqués et que les entrées du Diary Book avaient été vérifiées. Il a indiqué que les annexes liées à l’entraide judiciaire avaient été transmises et que la question des réponses étrangères serait examinée.
Navin Ramgoolam fait face à 23 accusations liées à l’acceptation alléguée de Rs 63,8 millions en espèces entre 2009 et 2015, au-delà du seuil légal. Il plaide non coupable.