Live News

Affaire de blanchiment d’argent: la HSBC Mauritius ciblée par une enquête fédérale américaine

Les enquêteurs américains ont passé en revue les opérations de la HSBC Mauritius.
L’affaire avait soulevé un tollé dans le monde. Des manquements dans le système de contrôle interne de la HSBC aux États-Unis avaient facilité le blanchiment de 881 millions de dollars américains (USD). De l’argent qui appartiendrait principalement aux narcotrafiquants mexicains et colombiens. Depuis, la HSBC a accepté de collaborer avec le département de la justice aux États-Unis. La branche mauricienne n’est, du reste, pas épargnée, car elle a été ciblée par l’enquête fédérale américaine. La HSBC Holdings a été épinglée par le département de la justice américaine. « HSBC is being held accountable for stunning failures of oversight – and worse – that led the bank to permit narcotics traffickers and others to launder hundreds of millions of dollars through HSBC subsidiaries, and to facilitate hundreds of millions more in transactions with sanctioned country », peut-on lire sur le site du département américain de la justice. HSBC Holdings, maison mère de ce groupe bancaire, et la HSBC USA ont accepté de payer une amende de USD 1,26 milliard et de conclure un Deferred Prosecution Agreement avec le département de la justice. « HSBC Holdings and HSBC USA have agreed to forfeit $ 1.256 billions and enter into a deferred prosecution agreement with the Justice Department for HSBC’s violations of the Bank Secrecy Act (BSA), the International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) and the Trading with the Enemy Act (TWEA) », révèle également le site Internet du département américain de la justice.

Deferred Prosecution Agreement

Le Deferred Prosecution Agreement est une procédure permettant à une partie incriminée de trouver un arrangement avec le département de la justice américaine, tout en collaborant avec lui dans une enquête au pénal. Cet accord a ainsi ouvert la voie à de nombreuses vérifications sur les branches de la HSBC à travers le monde. En 2015, une équipe d’enquêteurs, dirigée par Michael Cherkasky de la firme Exiger, a effectué un monitoring dans onze pays où est implantée la HSBC. Maurice est l’un des pays concernés par cette enquête. Michael Cherkasky et son équipe ont passé en revue les opérations de la HSBC Mauritius. Ils ont procédé à une évaluation de son mécanisme de contrôle interne pour lutter contre le blanchiment d'argent et l’évasion fiscale. La HSBC est également tenue, en vertu du Deferred Prosecution Agreement conclu entre la HSBC Holdings et le département américain de la justice, de fournir un vaste éventail de données à l’équipe de Michael Cherkasky. Il en va de même pour les informations hautement confidentielles sur les clients de la HSBC Mauritius.  
 

HSBC Mauritius: « Pas de commentaires »

HSBC Mauritius n’a, de son côté, pas voulu commenter la visite de l’équipe de Michael Cherkasky à Maurice pour les besoins de l’enquête américaine. Le service de communication de la HSBC a ajouté qu’il ne peut rien dire sur le « Deferred Prosecution Agreement ». « We do not comment on Deferred Prosecution Agreement related matters », soutient un préposé de la banque.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !