Clifford Thisbé a été arrêté par la commission anticorruption jeudi. Il a avoué avoir géré l’argent récolté par le réseau de Peroomal Veeren. Clifford Thisbé avait déjà été arrêté une première fois pour une affaire de blanchiment dans laquelle il aurait versé de l’argent à un concessionnaire pour l’achat d’un véhicule.
Publicité
Clifford Thisbé est passé à table. Arrêté jeudi 8 novembre par l’Independent Commission against Corruption (Icac), il a admis être de ceux chargés de gérer l’argent récolté par diverses cellules du réseau de Peroomal Veeren. Maintenu en détention, Clifford Thisbé fera l’objet d’une nouvelle inculpation, ce vendredi 9 novembre, pour blanchiment d’argent.
L’Icac tente d’établir son implication dans des cas de blanchiment dans le Sud pour le compte de Peroomal Veeren. Ce sont des documents de transactions bancaires sur le compte de Zafira Ameer, compagne de Peroomal Veeren, qui ont permis à l’Icac de remonter jusqu’à Clifford Thisbé. Après avoir épluché les fiches de dépôt et examiné les signatures s’y trouvant, les enquêteurs ont remonté jusqu’à une habitante de Mont-Ida, dont l’identité est maintenue secrète pour le bon déroulement de l’enquête. Cette femme a été convoquée par l’Icac le jeudi 8 novembre.
L’habitante de Mont-Ida affirme ne rien savoir de ces transactions bancaires. Elle a toutefois donné le nom de Clifford Thisbé, affirmant que ce dernier lui a donné des instructions pour qu’elle fasse des dépôts sur le compte de Zafira Ameer.
Pour ne pas éveiller de soupçons, les montants ne dépassaient jamais les Rs 100 000. Les multiples dépôts variaient entre Rs 5 000 et Rs 100 000, pour arriver à un total de Rs 1 million.
Après avoir interrogé l’habitante de Mont-Ida, les hommes de Navin Beekarry ont monté une opération pour appréhender Clifford Thisbé.
Déjà connu dans le Reduit Triangle, ce dernier aurait, depuis un bout de temps déjà, facilité le blanchiment d’argent des cellules du réseau Veeren. À sa première arrestation par l’Icac, Clifford Thisbé était soupçonné d’avoir agi avec la complicité de la bande « Gro Kowlé », un des maillons du réseau Veeren soupçonné d’avoir blanchi de l’argent issu du trafic de drogue en faisant des acquisitions immobilières.
Durant son interrogatoire jeudi, Clifford Thisbé a fourni des détails accablants. Il aurait donné des indications sur d’autres individus qui seraient impliqués dans l’affaire.
Ses relations avec d’autres protagonistes arrêtés dans le sillage de l’enquête sur le Carnet Laboutik, dont l’ancien gardien de prison Oumeshlall Ramsurrun, sont passées au crible. Clifford Thisbé a déclaré aux enquêteurs qu’il ne connaît pas l’ex-gardien de prison.
Un autre suspect recherché
Clifford Thisbé est soupçonné d’avoir blanchi l’argent avec la complicité d’au moins deux personnes. Il y a d’abord l’habitante de Mont-Ida, interpellée jeudi. Les enquêteurs sont désormais sur la piste de sa présumée complice. Activement recherchée, cette dernière n’était pas à son domicile durant l’opération de l’Icac jeudi. Cependant, les limiers ont mis la main sur 24 pouliahs de cannabis et 95 semences de cette plante. Ce volet de l’enquête portant sur le trafic de drogue devrait être confié à l’Anti-Drug and Smuggling Unit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !