Il ne doit, selon le leader du MMM, y avoir aucun « cover-up » dans l’affaire Dayal. Paul Bérenger a aussi réclamé la réintégration du syndicaliste Alain Édouard.
Sir Anerood Jugnauth a promis, cette semaine, qu’il « n’y aura pas de cover-up dans l’enquête » initiée par la Commission anticorruption sur Raj Dayal. Samedi, sur le ton de l’ironie, Paul Bérenger a demandé au commissaire de police Mario Nobin « d’entendre les propos du Premier ministre ». « Ceux qui viennent faire des dénonciations ne doivent subir aucune menace », devait souligner Paul Bérenger en conférence de presse.
Revenant sur les « affaires » Dayal et Lutchmeenaraidoo, le leader des mauves a soutenu que « le pays est sous le choc ». Plus tard, interrogé par la presse, le leader des mauves a souligné qu’il n’est pas en faveur d’une élection partielle dans les circonstances actuelles. « Ce n’est pas ce dont le pays a besoin », a-t-il indiqué. Il a toutefois précisé que le MMM serait de la course dans une telle éventualité.
Le leader du MMM est aussi revenu sur le licenciement du syndicaliste Alain édouard de la Cargo Handling Corporation. Paul Bérenger a lancé un appel au Deputy Prime Minister Xavier-Luc Duval pour qu’il intervienne afin que le syndicaliste soit réintégré. « À la rigueur, la direction pourrait lui donner un avertissement », devait ajouter le leader du MMM. Selon lui, ce licenciement relève de la « répression syndicale » visant à faciliter la venue de DP World dans le port.
Le leader du MMM est aussi revenu sur la rentrée parlementaire, prévue ce mardi. Il a rappelé que le Build Operate Transfer Bill sera présenté et voté lors de cette séance. « Ce projet de loi a trait au partenariat entre le secteur privé et le gouvernement pour des gros projets infrastructurels… Il est clair qu’il a un lien avec le projet Heritage City. Cette pratique est susceptible de faire grimper à terme la dette du pays », a-t-il prévenu.
À l’Assemblée nationale toujours, le Premier ministre viendra avec une motion pour la mise sur pied d’un Broadcasting Committee, qui se penchera sur la retransmission en direct des travaux parlementaires. Le leader du MMM a déploré que l’opposition n’ait pas encore été informée de la composition de ce comité. « Nous n’accepterons pas n’importe qui », a affirmé Paul Bérenger.
Notons que les lieutenants de Paul Bérenger lui ont réservé une surprise à la fin de la conférence de presse à l’occasion de ses 71 ans, qu’il célébrait samedi.
« Aucun problème » avec Vyapoory
Le MMM « n’a aucun problème » avec Barlen Vyapoory, « qui est d’ailleurs un gentleman ». C’est ce qu’a déclaré Paul Bérenger. Et d’annoncer que le bureau politique mauve, qui s’est réuni samedi, a décidé que le leader de l’opposition allait seconder la motion du Premier ministre pour introniser Barlen Vyapoory.PNQ sur la fraude et la corruption
Tout laisse croire que le leader de l’opposition axera sa première Private Notice Question de 2016 sur la fraude et la corruption. Ce sujet a été évoqué samedi au bureau politique. Il a aussi été décidé que Paul Bérenger et Reza Uteem interviendraient sur le Build Operate Transfer Bill. Enfin, une liste de meetings a été finalisée, le premier prévu le vendredi 1er avril dans la circonscription no 9.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !