David Gaiqui a participé à une reconstitution des faits dans les locaux de la Criminal Investigation Division (CID) de Curepipe, jeudi. Me Marie Lourdes Lam Hung de la National Human Rights Commission soumettra des recommandations.
Publicité
« Nous avons écouté pratiquement toutes les versions et nous commencerons à rédiger notre rapport. » C’est ce qu’a déclaré Me Marie Lourdes Lam Hung après la reconstitution des faits de David Gaiqui. Cet exercice s’est déroulé en présence de ses cinq avocats et des membres de la National Human Rights Commission. Celle qui est en charge de ce dossier à la Commission affirme que ce rapport sur la conduite des policiers sera envoyé au Directeur des poursuites publiques, à la Disciplined Forces Services Commission et à l’Attorney General.
« L’exercice s’est déroulé dans la transparence. Nous soumettrons notre rapport d’ici la semaine prochaine. Nous ferons des recommandations pour que cela ne se reproduise plus. Nous ne voulons pas que ces incidents se répètent à l’avenir. »
De son côté, David Gaiqui est retourné pour la première fois dans les locaux de la CID de Curepipe depuis cet incident. Il affirme que c’est un traumatisme pour lui de participer à une telle reconstitution. Pour rappel, il allègue avoir été victime de brutalité policière. Une photo de lui, nu et enchaîné à une chaise au poste de police de Curepipe, avait été diffusée sur Facebook par l’avocat Anoup Goodary, le 26 janvier dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !