Live News

Affaire CorexSolar : le CEB approuve le troisième site

La société CorexSolar International Ltd a finalement reçu l’autorisation du Central Electricity Board (CEB) pour la construction d’une ferme solaire sur le troisième site identifié au nord du pays. Le site en question a été minutieusement étudié par les techniciens du CEB, qui ont passé plusieurs semaines à vérifier l’authenticité et la validité de tous les documents relatifs à ce projet.

Publicité

On apprend cependant que le CEB doit encore finaliser certaines conditions avec les représentants de CorexSolar, notamment concernant le Power Purchase Agreement (PPA). Ainsi, un an après avoir obtenu le contrat pour la construction d’une ferme solaire, CorexSolar a finalement réussi à obtenir un site et pourrait bientôt lancer le projet sous terre.

La difficulté de CorexSolar à trouver un site pour la réalisation de cette ferme solaire a conduit la direction du CEB à imposer des dommages et intérêts calculés à un taux de 0,2 %, soit Rs 6 000 par mégawatt, totalisant ainsi Rs 420 000 par jour. Ces pénalités financières ont ainsi permis au CEB de générer plus de Rs 40 millions.

Cette affaire a également été largement politisée, car la députée du Mouvement militant mauricien (MMM), Joanna Bérenger, avait décrié le fait que ce contrat a été alloué à CorexSolar International Ltd sans qu’elle n’ait véritablement été capable de sécuriser un site approprié pour la réalisation du projet. En effet, l’intermédiaire de la société réunionnaise chargé de trouver un site pour cette ferme solaire avait prétendu avoir obtenu un terrain appartenant à Terra, sauf que ce deal n’avait jamais vraiment abouti.

Le deuxième terrain identifié à Baie-du-Tombeau a également rencontré des difficultés car le propriétaire a fini par se désister. Du côté du CEB, on a cependant fait comprendre que CorexSolar avait jusqu’au 13 mars 2024 pour pouvoir trouver un terrain adéquat.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !