Faits Divers

Affaire Choomka : la représentante d'une firme sud-coréenne entendue à l’ICAC

Youshreen Choomka Youshreen Choomka

Les interrogatoires dans le cadre de l’enquête sur Youshreen Choomka se poursuivent au siège de la commission anticorruption à Réduit. La représentante de la firme sud-coréenne Kolan Natural Resources Development Company a été entendue par les enquêteurs de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) ce vendredi 13 avril. 

Cet interrogatoire fait suite non seulement aux retombées du Fact-Finding Committe (FFC) sur cette affaire, mais aussi à la plainte déposée par cette consultante à la commission anticorruption l’année dernière. Il s’agit des e-mails qu’avait échangés l’ex-présidente du conseil d’administration de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) Youshreen Choomka avec des investisseurs. Notamment le Sud-Coréen Soo Song Lee et le Ghanéen Jerry Brassfield. 

Ces e-mails démontraient que Youshreen Choomka aurait utilisé son bureau à l’IBA en 2015 pour s’entretenir avec ces deux hommes d’affaires qui voulaient investir dans des projets énergétiques à Maurice. Après l’institution du FFC par le bureau du Premier ministre, la commission anticorruption avait choisi d’attendre les conclusions de ce comité pour démarrer son enquête. 

Le mois dernier, le Premier ministre a renvoyé la balle à l’ICAC. Les hommes de Navin Beekharry ont interrogé trois employés de l’IBA mardi dernier. De plus, la convocation de la consultante de l’investisseur sud-coréen vient de confirmer sa déposition. Ce qui ramène encore une fois le feu des projecteurs sur Youshreen Choomka.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !