Live News

Affaire Cehl Meeah : le témoin clé pas apte à témoigner, selon le Dr Monvoisin

Cehl Meeah plaide non coupable.

Une octogénaire, témoin principal dans le cadre du procès intenté à Cehl Meeah pour escroquerie, n’est pas apte à témoigner en cour. Ce sont les conclusions du Dr Maxwell Monvoisin, médecin de la police, qui l’avait examinée. Une décision de la Financial Crimes Division (FCD) est attendue, le 18 janvier 2023, pour savoir si la vieille dame sera appelée ou pas à témoigner.

Durant le procès, la poursuite avait informé la cour que l’octogénaire est considérée inapte à témoigner en raison de son âge avancé et de son état de santé. La poursuite avait formulé une motion pour produire les dépositions de la dame, car elle est le témoin principal dans cette affaire. Requête contre laquelle l’avocat de Cehl Meeah a objecté.

Le jeudi 1er décembre 2022, le Dr Monvoisin a témoigné dans le cadre des débats entourant la motion de la poursuite. Le médecin de la police avait examiné la vieille dame, le 20 avril 2022, à son domicile à Port-Louis. Il avait fait ressortir que l’octogénaire est alitée et qu’elle a besoin d’aide pour ses tâches quotidiennes.

Dans ses conclusions, le Dr Monvoisin a aussi statué que la déclarante souffre de démence et d’hallucinations. Par la suite, Me Nataraj Muneesamy, Principal State Counsel, ainsi que Me Naushad Paurobally et Me Rama Valayden, les avocats de Cehl Meeah ont fait leurs plaidoiries.

Le Principal State Counsel a plaidé que les dépositions de l’octogénaire doivent être admissibles. La défense a, elle, plaidé pour que le rapport du Dr Monvoisin soit rejeté. Les avocats de Cehl Meeah ont fait ressortir que l’octogénaire était venue en cour quand le procès avait été appelé en début d’année. Il y a aussi une preuve qu’elle a déjà voyagé. Le magistrat Alvin Joypaul prononcera sa décision le 18 janvier 2023. Cehl Meeah, âgé de 63 ans, fait face à quatre accusations devant la FCD : escroquerie, faux, usage de faux et blanchiment d’argent. Il lui est reproché d’avoir escroqué, en 2014, la somme de Rs 600 000 à un sexagénaire, résidant en Angleterre. Ce dernier est le gendre de l’octogénaire. Cehl Meeah plaide non coupable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !