Live News

Affaire Cédric Ségeon - Le médecin : «J’ai agi par amitié, je reconnais mon erreur»

Dr Madeleine « Je regrette mon action »
Publicité

Le Dr Madeleine est passé aux aveux. Soupçonné d’avoir prescrit un produit illicite au jockey Cédric Ségeon et falsifié des documents médicaux, le médecin a confirmé sa culpabilité. Il avance avoir agi par amitié et regrette son action.

Après son arrestation par la Police des Jeux, le Dr Madeleine a confirmé sa culpabilité d’avoir prescrit du Bromazepam, produit illicite, au jockey Cédric Ségeon. Lors de son interrogatoire, le docteur Madeleine dit avoir rendu service car Cédric Ségeon est un ami. Il a aussi reconnu avoir falsifié des documents médicaux en backdate lesdits documents.

Le Dr Madeleine a comparu devant le tribunal de Curepipe, lundi. Il a été inculpé pour falsification et complot. Quant au jockey Cédric Ségeon, une charge provisoire de consommation de drogue dangereuse a été retenue contre lui.

Tous deux ont retrouvé la liberté conditionnelle après avoir fourni une caution de Rs 15 000 chacun. Ils ont aussi signé une reconnaissance de dette de Rs 200 000. L’enquête policière menée par la Police des Jeux suit son cours. L’exercice de parade d’identification des deux hommes devraient avoir lieu incessamment.

Par ailleurs, il nous revient que les enquêteurs envisagent d’établir une liste des personnes liées à cette affaire qui devraient être entendues, dans les jours à venir. La police a également procédé à la saisie des documents durant le week-end.

Cette affaire a éclaté après la découverte de la présence de Bromazepam dans les échantillons d’urine du jockey Cédric Ségeon.

Une aventure mauricienne mouvementée

Cédric Ségeon.
Cédric Ségeon.

Âgé de 35 ans, Cédric Ségeon est l’actuel jockey de l’écurie Jean-Michel Henry. Le Français est arrivé à Maurice en 2009 pour le compte de l’écurie Maingard. Il a également défendu les couleurs de l’écurie Merven, avec laquelle il a été sacré jockey champion en 2014. Cette saison, le jockey compte neuf victoires sur le turf local. Cédric Ségeon a été formé à l’Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Courses, où il a côtoyé le champion français Christophe Soumillon. En plus de la France et de Maurice, il a notamment évolué au Qatar, en Malaisie, à Macau, à Singapour et en Afrique du Sud. Depuis qu’il évolue chez nous, le jockey français a gagné 182 courses.

Parmi ses victoires notables, il a remporté la Duchesse en 2011 avec Royal Chalon et en 2015 avec Silver Bluff. En 2015, lors de la première journée de la saison, il avait piloté Triad Of Fortune et avait été suspendu, le 7 avril, par le Mauritius Turf Club pour six journées de courses, suite à cette monte. Il avait écopé d’une amende de Rs 150 000. La police s’était également saisi du dossier et Cédric Ségeon avait été arrêté. Il avait ensuite été libéré après avoir fourni une caution de Rs 10 000 et signé une reconnaissance de dette de Rs 300 000.

Une charge provisoire de tricherie avait été retenue contre lui. Il avait également été interdit de quitter le sol mauricien et n’avait de ce fait pas pu assister aux funérailles de son frère, décédé la même année. En décembre 2015, la charge provisoire de tricherie avait été rayée et l’interdiction de quitter le pays levée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !