Live News

Affaire Câble SAFE : le questionnaire du PMO sur la Landing Station révélé au public

Le questionnaire attaché à la lettre envoyé par le PMO à Sherry Singh.
Publicité

Le 21 octobre et le 22 décembre 2021, le bureau du Premier ministre avait envoyé un questionnaire pour obtenir des informations  sur la « Landing Station » de Baie-du-Jacotet. Mais que contenait ce document exactement ? Voici la réponse. 

Le 21 octobre 2021, la Security Division du Prime Minister’s Office (PMO) a envoyé une première lettre à Sherry Singh, alors Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, pour lui demander des informations sur la « Landing Station » de Baie-du-Jacotet. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le 12 juillet 2022, à l’Assemblée nationale, en réponse aux questions des députés travaillistes Ehsan Juman et Patrick Assirvaden. 

À cette lettre était attaché un questionnaire. En l’absence d’une réponse de Sherry Singh, une seconde lettre a été envoyée le 22 décembre 2021. Le 24 décembre, Sherry Singh a fourni les informations demandées. Jusqu’ici, le questionnaire en question n’avait jamais été rendu public. Nad Sivaramen, directeur des publications à La Sentinelle Ltée, l’a fait durant l’émission « Au cœur de l’info » de Radio Plus le lundi 25 juillet 2022. 

Restricted area 

Le questionnaire est divisé en deux parties. La première traite de questions générales, comme l’endroit précis, par exemple, avec les données de longitude et de latitude de la « Landing Station » de Baie-du-Jacotet – par lequel passe le câble sous-marin SAFE qui traite la majorité des données Internet de Maurice. Il y est aussi demandé si l’endroit a été déclaré « Restricted Area » et s’il est bien sécurisé. 

L’autre information recherchée est de savoir combien de personnes y travaillent et de quel niveau d’accès chacune d’elles bénéficie. Il est aussi demandé s’il y a des étrangers qui y travaillent régulièrement ou occasionnellement, et finalement s’il y a un logement sur place, avec les plans du bâtiment. 

Questions techniques 

La seconde partie du questionnaire concerne le nombre de câbles qui sont rattachés à la « Landing Station », la longueur et la route de chacun de ces câbles, ainsi que les « Landing Stations » de chacun de ces câbles. À ce titre, il faut savoir que le câble SAFE relie plusieurs pays, dont l’Inde, l’Afrique du Sud et une dizaine d’autres. 

Les rédacteurs du questionnaire souhaitaient aussi savoir la capacité de chaque câble, l’identité des opérateurs qui l’utilisent, ainsi que le volume du trafic utilisé par Mauritius Telecom (MT). De cette capacité de MT, quel pourcentage est du trafic entrant, sortant et transitaire. Finalement, il est demandé si un audit technique de ces câbles est entrepris et si oui à quelle fréquence et par qui. 

Dans la lettre du 21 octobre qui accompagnait le questionnaire, le PMO indiquait que si Sherry Singh voulait des clarifications par rapport aux questions, il devait s’adresser à Kumaresan Ilango, National Security Advisor, ou Lilram Deal, Officer-in-Charge de la Counter Terrorism Unit. 

Le 19 juillet 2022, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, devait faire remarquer que le terme « survey » ne paraît ni dans les lettres du 21 octobre et du 22 décembre, ni dans le questionnaire. Rappelons que Pravind Jugnauth a soutenu, à de multiples reprises, qu’aucune donnée n’a été extirpée par l’équipe d’experts indiens et qu’aucun appareil n’a été connecté au réseau à la « Landing Station » de Baie-du-Jactotet. Il s’en tient à cette version.

doc
Le questionnaire attaché à la lettre envoyé par le PMO à Sherry Singh.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !