Live News

Affaire Bruneau Laurette - SP Rajaram : «D’autres protagonistes dans le viseur de la police»

Bruneau Laurette avait été arrêté le 4 novembre 2022.

Il se peut que de la drogue soit dissimulée ailleurs et que d’autres protagonistes soient au courant de leur emplacement. L’enquête policière sera bouclée dans environ quatre mois. Propos du Surintendant de police (SP) Krishna Kumar Rajaram, le jeudi 2 février 2023, au tribunal de Moka. C’était lors de son contre-interrogatoire dans le cadre des débats entourant la remise en liberté de Bruneau Laurette. 

Publicité

Soumis à un feu roulant de questions de la part de Shakeel Mohamed, avocat de Bruneau Laurette, le SP Rajaram a expliqué que des protagonistes potentiels pourraient être en contact avec le prévenu s’il est relâché et interférer avec d’éventuelles preuves. 

À la question de Me Mohamed de savoir à quelles preuves fait-il allusion, le haut gradé dira qu’il se peut qu’il y ait de la drogue dissimulée ailleurs et que d’autres protagonistes pourraient en être au courant. Il a ajouté que l’enquête n’est pas encore bouclée et que la police met les bouchées doubles pour mettre la main sur les autres protagonistes. 

Pour le SP Rajaram, la police a saisi de la drogue, un téléphone satellite, une arme et de l’argent. Ce sont des éléments suffisants pour indiquer qu’un trafic est en cours. 

Concernant le téléphone satellite, Me Mohamed a demandé au SP Rajaram s’il a enquêté sur le fait que l’appareil n’était pas opérationnel depuis les sept dernières années et qu’il ne contenait pas de SIM Card. Le haut gradé a souligné que la police a écrit au fabriquant du téléphone, par le biais d’Interpol, et qu’elle attend un rapport sur cet appareil. 

Aucun relevé bancaire 

D’autre part, le SP Rajaram a fait ressortir que malgré le consentement de Bruneau Laurette pour que la police ait accès à ses comptes bancaires, la police est toujours en attente des rapports des institutions financières et n’est pas en possession de ces documents pour être en mesure de répondre si celui-ci a les moyens pour prendre la fuite. Toutefois, il a admis que la police ne détient aucune preuve démontrant que Bruneau Laurette possède un bateau ou un avion, entre autres.   

Par ailleurs, le nom de Jean Hubert Célérine, alias Franklin, a aussi été évoqué au cours du contre-interrogatoire du SP Rajaram. Les questions de Me Mohamed étaient en relation des dépositions de Franklin à la police alors que son client n’avait fait aucune allégation contre lui. Me Roshan Santokhee, Principal State Counsel, y logé une objection et Me Mohamed n’a pas insisté. 

Le SP Rajaram a aussi fait part que la police est en attente des relevés détaillés pour pouvoir mieux enquêter sur l’aspect de « digital information » dans cette affaire. Le haut gradé a confirmé que, sur toutes les parties qui ont été examinées par les experts, les empreintes de l’activiste ont été relevées sur le volant de sa voiture uniquement. 

Pour rappel, Bruneau Laurette fait face à trois accusations provisoires : possession de plus de 40 kilos de haschisch valant plus de Rs 200 millions ; possession d’arme à feu et blanchiment d’argent. Cela suite à une perquisition qui avait eu lieu, le 4 novembre 2022, par les éléments de la Police Head Quarters Special Striking Team (PHQ SST) à sa résidence à Petit-Verger, St-Pierre. Bruneau Laurette est en détention à la prison de Melrose. 

Bruneau Laurette à la barre des témoins ce vendredi 

À la fin de la séance de ce jeudi, Me Mohamed a informé la cour que son client, Bruneau Laurette, sera appelé à témoigner ce vendredi 3 février 2023. Par la suite, les avocats des deux parties feront leurs plaidoiries. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !