« Nous allons tout faire pour ramener à Maurice les Rs 1,9 milliard qui se sont évaporés dans l’affaire Britam », lance l’Attorney General Maneesh Gobin. Il était face à la presse ce samedi matin 31 juillet 2021 en compagnie des ministres Mahen Seeruttun et Bobby Hurreeram. Maneesh Gobin annonce que le gouvernement aura recours à la Stolen Asset Recovery (Star) Initiative afin de restituer « le manque-à-gagner ». La Star Initiative est une action de la Banque mondiale et de l'Office des Nations Unies (ONU) contre la drogue et le crime.
L’Attorney General est très critique à l’égard « d’un ancien ministre ». Il déclare que « les coupables devront répondre devant la Justice ». Il précise que la police est chargée d’enquêter sur le volet criminel, et l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) prendra le relais sur les soupçons de blanchiment d’argent.
« En cas de manque à gagner de 1,9 milliard, des gens devront répondre. On ne peut pas juste lire puis commenter le rapport. Il faut des actions. L’argent est forcément quelque part, il faudra le retrouver car c’est le peuple la victime », soutient Maneesh Gobin.
Intervenant également lors de cette conférence de presse, le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun n’a pas mâché ses mots contre « cet ancien ministre soupçonné d’avoir détourné les fonds publics ». « Le rapport Britam vient démontrer que tous les principes de bonne gouvernance ont été bafoués lors de la vente des actifs de Britam au Kenya. L’ancien ministre et son équipe auraient agi seuls dans cette affaire », affirme Mahen Seeruttun.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !