Live News

Affaire Boskalis : sursis pour Chady en attendant un recours au Conseil privé

Siddick Chady avait vu sa peine être rallongée en appel.

Un sursis pour l’ancien Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA), Siddick Chady. Il a demandé et obtenu le gel du jugement le condamnant à quinze mois de prison dans l’affaire Boskalis. Cela en attendant qu’il présente un recours spécial au Conseil privé. Il souhaite faire appel du verdict de la cour intermédiaire qui lui a infligé neuf mois de prison et aussi du jugement en appel de la Cour suprême ayant rallongé sa peine à quinze mois de prison.
 
La demande de gel a été présentée le vendredi 30 décembre 2022 devant la Senior Puisne Judge (SPJ) Nirmala Devat. Cela, par l’intermédiaire des hommes de loi de Siddick Chady, notamment Mes Saïd Toorbuth et Ally Rojubally, avoué. La SPJ a accédé à sa requête et a ordonné le gel de sa condamnation. Cela, jusqu’au lundi 9 janvier 2023. Date à laquelle Siddick Chady devra faire état au Chef juge de la Cour suprême, Bibi Rehana Mungly-Gulbul, de l’avancement de sa procédure d’appel directement au Conseil privé.

Publicité

Dans les faits, deux requêtes de Siddick Chady ont été rejetées, le 28 décembre 2022, par les juges Iqbal Maghooa et Karuna Devi Gunesh-Balaghee. L’ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA) réclamait de la Cour suprême, un ordre lui permettant de recourir au Privy Council pour annuler sa condamnation dans l’affaire Boskalis. Il contestait également la décision de la Cour suprême de rallonger sa peine de neuf mois à quinze mois de prison.

L’ancien Chairman de la MPA, Mohummud Siddick Chady, était poursuivi devant la cour intermédiaire pour abus dans l’exercice de ses fonctions. Quant à Prakash Maunthrooa, il était poursuivi sous trois accusations de complicité. Cela, dans l’allocation d’un contrat à la firme néerlandaise Boskalis International en 2006 pour des travaux de dragage dans le port. Ces travaux avaient été estimés à Rs 439 millions. Jugés coupable, le 13 novembre 2019, Siddick Chady et Prakash Maunthrooa ont écopé de neuf mois de prison chacun. Ils ont fait appel. Suite à cela, Siddick Chady devait voir sa peine être rallongée, tandis que Prakash Maunthrooa avait, lui, été acquitté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !