Actualités

Affaire Boskalis : Rotterdam parle de difficultés à poursuivre la collaboration

Le bureau du Directeur des poursuites publiques a jusqu’au vendredi 9 décembre pour dire à la cour intermédiaire si les autorités mauriciennes pourront compter sur la collaboration de la Cour de Rotterdam pour le témoignage par visioconférence du témoin vedette néerlandais contre Siddick Chady et Prakash Maunthrooa.

Publicité

Un tournant dans le procès intenté à l’ancien Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA), Siddick Chady et au Senior Adviser du bureau du Premier ministre, Prakash Maunthrooa. À l’appel de l’affaire le mercredi 7 décembre, Me Rishi Hardowar, du bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), a informé la magistrate Wendy Rangan que la Cour de Rotterdam éprouve des difficultés à étendre sa collaboration avec les autorités mauriciennes, compte tenu du fait que la déposition du témoin Antonius Theodorus de Goede par visioconférence n’a pas été complétée. « This is placing an unreasonable burden on the Rotterdam Court », a fait ressortir l’avocat.

Antonius Theodorus de Goede est le Senior Enterprise Architect de la firme Boskalis International bv qui avait décroché un contrat en 2006 pour des travaux de dragage dans le port estimés à Rs 439 millions. Me Rishi Hardowar a demandé à la cour de lui accorder un renvoi afin qu’il puisse s’enquérir auprès de la Cour de Rotterdam, car il ignore si cette « décision » est finale.

Me Said Toorbuth, avocat de Siddick Chady, a objecté à toute demande de renvoi, affirmant que le procès ne peut devenir l’otage d’une juridiction étrangère. « Si la Cour de Rotterdam ne souhaite pas étendre sa collaboration, c’est la fin de la question », a-t-il argué.

Radiation des charges

La défense a exigé que la poursuite décide sur le champ de la marche à suivre car « si la poursuite avait respecté les procédures d’usage et empêché le témoin Antonius Theodorus de Goede de quitter le pays, une telle situation ne se serait jamais produite ». Me Said Toorbuth a demandé que la charge contre son client soit rayée.

Me Siddarth Howaldar, un des avocats de Prakash Maunthrooa a déclaré « qu’on ne peut être à la merci de la Cour de Rotterdam ». Il a lui aussi réclamé la radiation de la charge contre son client.

Me Shailesh Seebaruth, représentant de la firme Boskalis International bv, a attiré l’attention de la cour sur le fait que la déclaration de Me Rishi Hurdowar ne fait nullement allusion au refus d’Antonius Theodorus de Goede de témoigner dans cette affaire. La magistrate Wendy Rangan a accordé un renvoi à la poursuite. Me Rishi Hurdowar devra informer la cour intermédiaire de la marche à suivre le 9 décembre.

Siddick Chady et Prakash Maunthrooa, ancien directeur de la MPA, sont respectivement accusés de corruption et d’entente délictueuse dans l’allocation d’un contrat de dragage à Boskalis International bv. Selon l’accusation, Boskalis aurait offert des pots-de-vin de Rs 3 millions à Siddick Chady avec la complicité de Prakash Maunthrooa. Tous deux plaident non coupable.

L’affaire avait été appelée pour débattre d’une motion de la défense concernant la recevabilité des e-mails de deux employés de Boskalis, Angela Kok et Pieter Boer. Ces e-mails n’ont pas été versés au dossier à charge. Les débats n’ont toutefois pas eu lieu.

Autorisé à se rendre en europe

Siddick Chady est défendu par Me Said Toorbuth, alors que Prakash Maunthrooa a retenu les services de Mes Antoine Domingue, Senior Counsel, Siddarth Howaldar, Yash Bhadain et Nadeem Aullybocus. La poursuite est représentée par Mes Rashid Ahmine, adjoint au DPP, Jean-Michel Ah Sen, Principal State Counsel, et Rishi Hardowar.

La magistrate Wendy Rangan a autorisé Prakash Maunthrooa à se rendre en Europe, en France et en Angleterre, du 22 décembre 2016 au 14 janvier 2017.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !