Actualités

Affaire Boskalis : l’enquête de l’Icac disséquée

Siddick Chady Les dépositions de Siddick Chady à l’Icac ont été présentées en cour.

Robert Seeruthun, le chef enquêteur de la Commission anticorruption, a abordé les diverses demandes d’entraide judiciaire faites au cours de l’enquête sur les allégations de corruption dans le contrat alloué à la firme hollandaise Boskalis International Bv en 2006. C’était dans le cadre du procès intenté à Siddick Chady et Prakash Maunthrooa.

Publicité

Des entreprises engagées dans la distribution de films et en affaires avec Siddick Chady, l’ancien patron du port, ont été payées par la firme hollandaise Boskalis International Bv. C’est ce qui ressort du témoignage de Robert Seeruthun, chef enquêteur de l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Il a été appelé à la barre des témoins le mercredi 24 octobre 2018.

C’était dans le cadre du procès intenté à Siddick Chady, ex-président du conseil d’administration de la Mauritius Ports Authority (MPA), et Prakash Maunthrooa, ex-directeur de la MPA. Ils sont accusés de corruption et d’entente délictueuse respectivement. Cela en lien avec un contrat alloué à la firme néerlandaise, qui aurait offert des pots-de-vin de Rs 3 millions à Siddick Chady avec la complicité de Prakash Maunthrooa. Ils plaident non coupable.

Le témoin était chargé de l’enquête de l’Icac sur les allégations de corruption portées contre Siddick Chady. Cela avant que le dossier ne soit confié à la police. D’emblée, le chef enquêteur de l’Icac a soutenu que, suite à une demande d’entraide judiciaire adressée à l’autorité centrale de la Grande-Bretagne, l’Icac a obtenu des relevés bancaires attestant des paiements faits à Yash Raj Films et une filiale de UTV Communications, deux sociétés engagées dans la distribution de films.

Or, ces montants figurent aussi dans des fac-similés adressés par Boskalis International Bv à Blockbuster Video Network Ltd, la compagnie familiale des Chady. Le témoin a parlé d’une somme de 16 000 dollars américains, transférée le 20 novembre 2006. Le chef enquêteur a aussi évoqué une requête aux Pays-Bas pour interroger un dénommé Peter Boer de la firme Boskalis. Toutefois, il a obtenu pour réponse que celui-ci n’habitait plus là-bas et se trouvait à Singapour, pays avec lequel l’Icac a aussi fait une demande d’entraide judiciaire. Robert Seeruthun a donné lecture de deux dépositions de Siddick Chady à l’Icac. Dépositions où celui-ci nie les allégations de corruption. 


« Shut your mouth! »

Si le procès s’est déroulé sans anicroche depuis le matin, le ton est monté dans l’après-midi. La séance a dû être suspendue à 15h00 après un accrochage verbal entre Me Rashid Ahmine, adjoint au Directeur des poursuites publiques (DPP), et Me Saïd Toorbuth, avocat de Siddick Chady. Ils se sont lancé des « shut your mouth» lors de l’audience. Et Me Rashid Ahmine de lancer à son confrère:  « I understand you are not satisfied with the evidence ». Les deux avocats ont été convoqués en chambre par la magistrate Wendy Rangan qui a soutenu que « both of you have been discourteous to the court ». Cet accrochage a eu lieu lors de l’audition du Chief Investigator Robert Seeruthun. La séance a été ajournée à ce jeudi 25 octobre 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !