Actualités

Affaire Boskalis : l’avocat de Maunthrooa parle de violation du territoire suisse

Siddick Chady et Prakash Maunthrooa Siddick Chady et Prakash Maunthrooa

L’audition du témoin-vedette Jan Cornelis Haak par visioconférence s’est achevée le jeudi 5 juillet en cour intermédiaire. Le Néerlandais a témoigné dans le cadre du procès intenté à Siddick Chady, ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA) et Prakash Maunthrooa, ex-directeur de la MPA.

Publicité

Ils sont accusés de corruption et d’entente délictueuse dans l’allocation d’un contrat de dragage dans le port, en 2006, à la firme néerlandaise Boskalis International BV. Les accusés plaident non coupable.

Jeudi, Jan Cornelis Haak, avocat de Boskalis International BV, a été contre-interrogé par Me Nadeem Aullybocus, avocat de Prakash Maunthrooa. L’affaire a été ajournée au 12 juillet 2018.

Me Aullybocus s’est intéressé à la manière dont le Central Criminal Investigation Department a recueilli des preuves à Genève, en Suisse. Les policiers s’y étaient rendus pour enregistrer la déposition des représentants de Boskalis dans un hôtel, dont celui de Jan Cornelis Haak.

« Le témoin savait-il qu’en vertu de l’article 271 du Code pénal suisse, c’est un délit de recueillir des preuves sur le territoire suisse sans en informer les autorités ? » a demandé l’avocat au témoin. Ce dernier a répondu que ce n’est que par la suite qu’« il a appris des avocats externes à la compagnie que c’était peut-être illégal ». A-t-il commis le délit de complicité avec des policiers mauriciens pour donner des preuves aux autorités mauriciennes ? Jan Cornelis Haak a rétorqué : « Peut-être. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !