Live News

Affaire Boskalis: La visioconférence fait défaut

Photomontage : Siddick Chady et Prakash Maunthrooa ont plaidé non coupable
Le procès intenté à Siddick Chady, ancien Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA) et Prakash Maunthrooa, Senior Adviser au bureau du Premier ministre et ex-directeur général de la MPA, a connu un nouveau retard. Motif : l’audience du jour par visioconférence d’un témoin clé néerlandais a dû être reportée, en raison d’un problème technique. L’audition du témoin Antonius Theodorus Johannes Wilhelmus de Goede par visioconférence n’a pu avoir lieu ce lundi 28 septembre 2015. Son témoignage était attendu en marge du procès intenté à Siddick Chady, ancien Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA) et Prakash Maunthrooa, ex-directeur général de l’organisme et membre actuel du conseil d’administration d’Air Mauritius. Les deux anciens cadres de la MPA sont accusés respectivement de corruption et d’entente délictueuse. Ils ont plaidé non coupables. L’affaire concerne l’allocation d’un contrat à Boskalis International BV en 2006 pour des travaux de dragage dans le port. Travaux estimés à Rs 439 millions. La firme hollandaise aurait accordé des pots-de-vin de Rs 3 millions à l’ancien patron du port. La cour avait précédemment statué que la visioconférence est permise en la circonstance. Cela grâce à l’entraide judiciaire entre les Pays-Bas et Maurice. Toutefois, la logistique a fait défaut, ce lundi 28 septembre. La partie hollandaise avait réquisitionné une salle d’audience pourvue de caméra et un juge était à disposition pour que le témoin Antonius Theodorus Johannes Wilhelmus de Goede puisse être entendu par visioconférence. Toutefois à l’appel de l’affaire, ce lundi, vers 11 h 30, la partie hollandaise a informé la Cour intermédiaire de Maurice qu’il « n’y a pas de visuel de leur côté. Si à Maurice on pouvait distinguer le témoin néerlandais, apparu à l’écran en cour, la partie hollandaise n’a pas été en mesure de voir sur son écran ce qui se passait à Maurice, en raison d’un problème technique. Un technicien sur place n’a pas été en mesure de résoudre le problème. La partie hollandaise devait insister pour qu’une nouvelle tentative de connexion soit effectuée, pour ne pas être obligé de reporter l’audience, déjà renvoyée à deux reprises. La cour devait ajourner l’affaire pour 13 heures, le temps d’un ajustement de l’équipement en cour intermédiaire.

Décalage horaire

  À la reprise de l’audience, l’image s’affichait à l’écran de la cour, mais le problème de visuel persistait du côté des Pays-Bas. À un moment donné, la partie hollandaise a suggéré que l’audience ait lieu avec uniquement le son. Toutefois, la magistrate Wendy Rangan a rappelé que la loi mauricienne prévoit le visuel plus le son pour les auditions des témoins par visioconférence. L’audience a été ajournée au 24 novembre prochain. Deux autres dates sont prévues : le 18 et 19 janvier 2016. Ces audiences débuteront à midi pour ajuster le décalage horaire (de trois heures) entre Maurice et les Pays-Bas. Les deux Néerlandais Jan Cornelis Haak et Antonius Theodorus Johannes Wilhelmus de Goede, représentants de Boskalis International BV, s’étaient déplacés à Maurice en 2013 pour déposer dans le cadre d’un procès contre leur firme. Ils ont ensuite été assignés comme témoins à charge dans le procès intenté à Siddick Chady et Prakash Maunthrooa. Toutefois, ils n’avaient pu déposer alors, en raison des motions prises par la défense. Ils sont repartis et ont fait savoir qu’ils craignaient pour leur sécurité à Maurice après un incident à l’aéroport de Plaisance en 2013. Par ailleurs, Me Said Toorbuth, l’avocat de Siddick Chady, a demandé que la défense puisse obtenir les documents échangés entre Maurice et les Pays-Bas en marge de la demande d’entraide judiciaire. La poursuite, représentée par Me Rashid Ahmine et Jean Michel Ah Sen, fera connaitre sa position ultérieurement.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !