Live News

Affaire Boskalis: la poursuite veut convenir d'une date avec la cour de Rotterdam pour l’audition des Néerlandais

Le procès intenté à l’ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA) Siddick Chady et à l'ex-directeur de la MPA Prakash Maunthrooa a été fixé, pour la forme, au 19 juillet.

À l'appel de l'affaire devant la magistrate Wendy Rangan, dans la matinée de ce lundi 11 juillet, Me Jean Michel Ah Sen, avocat de la poursuite, a demandé un renvoi. Cela, afin de convenir d'une date avec la cour de Rotterdam pour l'audition des témoins néerlandais par visioconférence. Lors d’une précédente audience le mercredi 29 juin, Me Jean Michel Ah Sen a informé le tribunal qu’il avait pris connaissance des échanges qui avaient eu lieu entre la cour intermédiaire et la cour de Rotterdam en Hollande. L'avocat a déclaré que rien ne suggérait que la cour de Rotterdam ne voulait  pas collaborer. L’audition par visioconférence du témoin clé de l'affaire, en l'occurrence Antonius Theodorus Johannes Wilhelmus de Goede, avait dû être reportée en raison de problèmes techniques empêchant la bonne communication entre les deux Cours de justice. Ce qui avait causé des désagréments, vu que la cour de Rotterdam avait déjà préparé une salle d’audience  et mobilisé son personnel pour les besoins de l'exercice. Une magistrate hollandaise avait informé la partie mauricienne que la cour de Rotterdam était bouclée pour le reste de l’année et qu’il lui faudrait présenter une nouvelle demande pour fixer la date de la prochaine audience. Siddick Chady et Prakash Maunthrooa, qui est aujourd’hui Senior Advisor au bureau du Premier ministre, sont accusés de corruption et d’entente délictueuse dans l’allocation d’un contrat de dragage dans le port à la firme néerlandaise Boskalis International B.V. en 2006. Ils ont plaidé non coupables. La firme néerlandaise aurait donné Rs 3 millions de pots-de-vin à l’ex-patron du port qui aurait bénéficié de la complicité de Prakash Maunthrooa.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !