Actualités

Affaire Boskalis : la défense veut que la poursuite convoque un officier de l’Icac

Siddick Chady L’ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority est accusé de corruption.

L’ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA), Siddick Chady avait donné sa version des faits à la commission anticorruption dans l’affaire Boskalis. Il l’a rappelé quand la police l’a de nouveau confronté à des allégations de corruption. L’avocat de Siddick Chady demande la convocation de l’enquêteur de l’Icac qui a enregistré la déposition de son client.

Publicité

Le procès intenté à Siddick Chady et Prakash Maunthrooa s’est poursuivi, le jeudi 27 septembre en cour intermédiaire, devant la magistrate Wendy Rangan. Me Rashid Ahmine, assistant du Directeur des poursuites publiques (DPP), a formulé une motion pour produire la déposition consignée par Siddick Chady à l’Independent Commission against Corruption (Icac) par le biais du chef inspecteur Chundun Kumar Raghoonundun, du Central Criminal Investigation Department (CCID).

Me Said Toorbuth, avocat de Siddick Chady, a objecté à la production de ce document par l’inspecteur Raghoonundun. Il insiste pour que l’enquêteur de l’Icac qui a enregistré cette déposition soit appelé en cour pour produire le document et être contre-interrogé.

Me Rashid Ahmine a plaidé qu’il n’y a pas lieu d’appeler un officier de l’Icac étant donné que le CI Raghoonundun est au courant du contenu de ladite déposition. Me Said Toorbuth n’est pas de cet avis. Me Rashid Ahmine maintient que Siddick Chady a déclaré qu’avant de répondre aux questions de la police, il avait déjà répondu aux interrogations des officiers de l’Icac et qu’il n’avait rien à ajouter. Après avoir écouté les débats, la magistrate Wendy Rangan indique qu’elle prononcera son ruling le 11 octobre 2018.

Siddick Chady et Prakash Maunthrooa sont accusés de corruption et d’entente délictueuse dans l’allocation d’un contrat à Boskalis. La firme néerlandaise aurait offert des pots-de-vin de Rs 3 millions à Siddick Chady, avec la complicité de Prakash Maunthrooa. Tous deux plaident non coupable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !