Live News

Affaire Boskalis : la cour de Rotterdam annonce qu’il lui est difficile d’étendre sa collaboration

Le procès dans l’affaire Boskalis a été appelé mercredi 7 décembre en cour intermédiaire.

Publicité

La séance devait se poursuivre avec la déposition du «témoin-vedette» de la poursuite, le Néerlandais Antonius Theodorus de Goede. Il témoigne par visioconférence de la cour de Rotterdam au Pays-Bas.

Antonius Theodorus de Goede est le «Senior Enterprise Architect» de la firme Boskalis International bv. Cette compagnie hollandaise avait décroché un contrat en 2006 pour des travaux de dragage dans le port ; travaux estimés à Rs 439 millions.

Siddick Chady, ancien Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA), et Prakash Maunthrooa, ancien directeur de la MPA, sont accusés respectivement de corruption et d’entente délictueuse dans l’allocation du contrat à Boskalis.

Selon l’acte d’accusation, Boskalis aurait offert des pots-de-vin de Rs 3 millions à Siddick Chady avec la complicité de Prakash Maunthrooa. Les deux plaident non coupable.

La séance de mercredi 7 décembre a été marquée par une déclaration du représentant du parquet Me Rishi Hurdowar. Il a déclaré que la cour de Rotterdam a informé le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) que vu que le principal témoin de la poursuite, le Néerlandais Antonius Theodorus de Goede n’a pas encore terminé sa déposition, cela représente un «fardeau irraisonnable» sur la cour de Rotterdam.

Me Rishi Hurdowar a déclaré qu’il «sera donc difficile pour la cour de Rotterdam d’étendre sa collaboration avec les autorités mauriciennes». Il dit ignorer toutefois si la décision de la cour de Rotterdam est finale.

Me Rishi Hurdowar a alors demandé un renvoi pour décider de la marche à suivre.

La défense a objecté à cette demande et a réclamé que les accusations contre Siddick Chady et Prakash Maunthrooa soient rayées.

La magistrate Wendy Rangan a ajourné le procès au vendredi 9 décembre. Date à laquelle la poursuite doit faire connaître sa position concernant la marche à suivre dans cette affaire.

Autre fait marquant de cette séance : Prakash Maunthrooa a été autorisé à se rendre en France du 22 décembre au 14 janvier 2017.

Nilen Kattany

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !