Le bureau du DPP n’a pas été en mesure d’obtenir une date avec la cour de Rotterdam pour la reprise du contre-interrogatoire du témoin clef néerlandais Antonius de Goede. La défense a aussitôt réagi en demandant à la cour d’ignorer tout ce qu’a pu raconter le témoin jusqu’ici.
Publicité
Le procès intenté à l’ancien patron du port Siddick Chady et à Prakash Maunthrooa, conseiller au bureau du Premier ministre, a été appelé le mardi 31 octobre 2017 devant la cour intermédiaire.
Me Rashid Ahmine, adjoint du Directeur des poursuites publiques a informé la magistrate Wendy Rangan, qu’aucune date n’a pu être trouvée avec la cour de Rotterdam pour la reprise du contre-interrogatoire par visioconférence du néerlandais Antonius Theodorus Johannes Wilhelmus de Goede.
Le représentant de la poursuite a ajouté que le bureau du DPP « a contacté le ministère de la Justice des Pays-Bas pour leur faire part de l’urgence de la situation mais, à ce jour, aucune date n’a encore été trouvée. »
Me Said Toorbuth, avocat de Siddick Chady a demandé que le procès soit rayé. Il a avancé que l’affaire repose sur le témoignage du néerlandais.
Me Siddhartha Hawoldar qui représente Prakash Maunthrooa a présenté une motion pour que tout le témoignage du néerlandais, recueilli par le tribunal jusqu’ici, soit retiré du dossier de la cour ou ignoré complètement. L’avocat a soutenu que les prévenus dans l’affaire, ne peuvent être tenus « in limbo ».
Lui donnant la réplique, Me Rashid Ahmine a fait ressortir que le témoin a déposé « en pas moins de dix occasions par visio conférence ». Il a ajouté que lors de la dernière audience, il a été convenu avec la Cour de Rotterdam d’avoir une séance de quatre heures pour boucler le contre-interrogatoire. Dans un autre ordre d’idée, Me Rashid Ahmine a soutenu que Siddick Chady ne peut invoquer de préjudice car le contre-interrogatoire de Goede par l’avocat de Siddick Chady a déjà pris fin.
Jurisprudences
Il a par ailleurs rappelé que le contre-interrogatoire du témoin par les avocats de Prakash Maunthrooa, a à peine débuté. Pour lui, la cour ne peut ignorer tout le témoignage du néerlandais. Pour l’avocat, il s’agit uniquement de déterminer le poids que la cour va accorder à ce témoignage.
La cour fera connaître sa décision le 16 novembre 2017. Les parties ont été appelées à soumettre des jurisprudences sur la question d’ici le vendredi 3 novembre 2017.
Dans cette affaire, Siddick Chady et Prakash Maunthrooa sont respectivement accusés de corruption et d’entente délictueuse dans l’allocation d’un contrat à la firme néerlandaise Boskalis International BV. Cette société avait, en 2006, décroché un contrat estimé à Rs 439 millions pour des travaux de dragage dans le port. Boskalis aurait offert des pots-de-vin de Rs 3 millions à Siddick Chady avec la complicité présumée de Prakash Maunthrooa. Les deux plaident non coupables.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !