Actualités

Affaire Boskalis : Chady veut savoir si Jan Cornelis Haak a été arrêté après sa plainte

Siddick Chady Siddick Chady

Siddick Chady, l’ancien président de la Mauritius Ports Authority (MPA), avait porté plainte au poste de police de Pope Hennessy, le 4 juin 2013. Il avait évoqué qu’il est victime de complot ourdi par le Néerlandais Jan Cornelis Haak et avait demandé à la police d’enquêter. Said Toorbuth, avocat de Siddick Chady, a demandé à un témoin de vérifier si le Néerlandais avait été arrêté après cette plainte.

Le procès intenté à Siddick Chady, ancien président de la MPA et Prakash Maunthrooa, ex-directeur de la MPA, s’est poursuivi en cour intermédiaire, le mardi 16 avril 20198, devant la magistrate Wendy Rangan. Ils sont respectivement accusés de corruption et d’entente délictueuse dans l’allocation d’un contrat à la firme hollandaise Boskalis International BV en 2006. Il s’agissait d’un contrat de Rs 439 millions pour des travaux de dragage dans le port. Les deux ont plaidé non coupable.

Lors de la séance, Me Rashid Ahmine, adjoint au Directeur des poursuites publiques (DPP), a informé la cour que le témoin de la poursuite Bashir Ahmad Bhugalloo ne pourra témoigner. Il a été examiné par un panel de médecins le 8 avril 2019 qui a statué que le comptable n’est pas apte à témoigner. Me Rashid Ahmine a ainsi « close case for the prosecution ».

Me Said Toorbuth a déclaré à la cour qu’il n’appellera pas son client à la barre. Toutefois trois témoins de la défense ont été appelés.

Une Compliance Officer du Registrar of Companies a donné des détails sur l’incorporation de la compagnie Blockbuster Video Network Ltd. Notamment que les directeurs étaient Bashir Nazeer, Bibi Hannah Chady et Yassine Chady au moment de l’incorporation de la compagnie datant du 21 octobre 2002.

D’autre part, l’inspecteur Soobul affecté au poste de police de Pope Hennessy, a été appelé à produire une copie de la plainte de Siddick Chady datant du 4 juin 2013. L’affaire a ensuite été référée au Central Criminal Investigation Department (CCID).

L’inspecteur a affirmé qu’il n’est pas en possession de ces informations. Il a été sommé de revenir avec les informations ce mercredi 17 avril 2019.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more