Actualités

Affaire Boskalis : Bashir Nazeer donne deux versions différentes en cour

sidik chady Interrogé sur des fax envoyés depuis son domicile, Bashir Nazeer dit avoir agi sous les ordres de Siddick Chady (photo).

L’ancien conseiller municipal de Port-Louis, Bashir Nazeer a donné deux versions, le jeudi 7 mars 2019, en cour intermédiaire. Appelé à la barre des témoins, l’ancien directeur de la compagnie Blockbuster Video Network s’est emmêlé les pinceaux. Cela concerne les instructions venant de Siddick Chady.

Publicité

Bashir Mohammed Nazeer était un actionnaire de la compagnie appartenant à la famille Chady et avait été employé comme Public Relations Assistant à la Mauritius Ports Authority (MPA) en 2006. Durant cette même période, Siddick Chady siégeait à la présidence de cet organisme parapublic. Arrêté en juin 2012, Bashir Nazeer, dont l’accusation provisoire retenue contre lui, a été rayée par la suite, a été interrogé en cour intermédiaire le jeudi 7 mars 2019. Cela dans le cadre du procès intenté à Siddick Chady et Prakash Maunthrooa, ex-directeur de la MPA, dans l’affaire Boskalis International BV.

Lors de son interrogatoire par Jean Michel Ah Sen, Principal State Counsel, l’ancien conseiller municipal a expliqué son rôle au sein de la compagnie Blockbuster Video Network et comment il avait aidé Siddick Chady. « Je m’occupais du day-to-day running dans la compagnie qui était basée à Belle-Rose. » Questionné sur les transactions financières de la compagnie, Bashir Nazeer a soutenu que c’est le département de comptabilité qui s’en chargeait.

« Dans votre déposition à la police le 26 juin 2012, vous avez dit à la police que des sommes d’argent avaient été créditées sur votre compte personnel pour la compagnie Blockbuster. Qui avait donné ces instructions? », lui a demandé le représentant du parquet. Bashir Nazeer a indiqué que seulement « deux à trois » des virements bancaires ont été faits sur son compte bancaire personnel et cela sur les instructions de Siddick Chady. Interrogé sur les fax envoyés depuis son domicile, il a affirmé avoir agi sous les ordres de Siddick Chaddy.

Volte-face

Bashir Nazeer a livré un autre discours lors de son contre-interrogatoire par Me Saïd Toorbuth, avocat de Siddick Chaddy. « Vous avez été arrêté pour complot et blanchiment d’argent par la police. Par la suite, vous avez nié les faits contre vous ? » L’ancien conseiller devait répondre ceci : « c’est exact », mais il est resté évasif sur la prochaine question. « Pourquoi votre avocat avait-il réclamé l’immunité pour vous dans cette affaire ? Il a agi sous votre instruction ? », lui a demandé Me Toorbuth. Il a gardé le silence.

Il a cependant surpris plus d’un lors des deux dernières questions de la défense. « Et si je vous disais que mon client, Siddick Chady, ne vous a jamais donné d’instructions pour quelconque paiement à Gilbert Philippe ». Oui, devait-il répondre avant de dire la même réponse pour la question suivante : « Et si je vous disais que mon client ne vous a jamais donné d’instructions concernant Boskalis ? » Face à cette volte-face, Me Rashid Ahmine, adjoint du Directeur des poursuites publiques (DPP), a voulu réinterroger Bashir Nazeer. Ce qu’a objecté Me Saïd Toorbuth. La magistrate Wendy Rangan n’a pas donné suite à cette requête.

Siddick Chady et Prakash Maunthrooa sont, pour rappel, respectivement accusés de corruption et d’entente délictueuse dans l’allocation d’un contrat à la firme hollandaise Boskalis International BV en 2006. Il s’agissait d’un contrat de Rs 439 millions pour des travaux de dragage dans le port. Une enquête avait été ouverte suite à une allégation de pot-de-vin de Rs 3 millions qu’aurait reçu Siddick Chady avec la complicité présumée de Prakash Maunthrooa. Les deux prévenus plaident non coupable dans cette affaire.


Bashir Ahmad Bhugalloo absent en cour

Appelé à la barre des témoins dans cette affaire, le témoin Bashir Ahmad Bhugalloo ne s’est pas présenté en cour le jeudi 7 mars 2019. Selon les membres de sa famille, le comptable est alité. Me Rashid Ahmine, adjoint du DPP, a demandé à ce que cet habitant de New-Grove soit examiné par le médecin de la police.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !