Live News

Affaire Betamax : Xavier-Luc Duval remet en question les «économies» de Rs 580 M réalisées par l’Etat

Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval remet en doute le chiffre de Rs 580 millions avancé par la State Trading Corporation (STC) en ce qui concerne les économies réalisées par l’Etat depuis la résiliation du contrat avec Betamax en 2015. 

C’était lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition ce lundi 19 juin au Parlement. Une PNQ axée sur l’affaire Betamax et adressée à l’Attorney General, Ravi Yerrigadoo. 

Ce dernier a affirmé que la STC compte se tourner vers la Cour suprême pour contester la sentence du Tribunal d’arbitrage singapourien condamnant l’organisme parapublic à verser des dommages de Rs 4,5 milliards à la compagnie Betamax pour rupture de contrat. La compagnie dirigée par Vikram Bhunjun avait obtenu un contrat de l’Etat pour le transport de produits pétroliers entre l’Inde et Maurice.

Autre élément à retenir de la PNQ : Ravi Yerrigadoo a affirmé que l’Attorney General en 2009 n’avait pas donné son aval pour la signature de ce contrat, car la Public Procurement Act n’avait pas été respectée. 

Radio Plus a sollicité Rama Valayden, Attorney General en 2009, sur l’affaire Betamax à la suite de la PNQ de Xavier-Luc Duval. « Ce sont les cadres du Parquet qui avaient travaillé sur ce dossier. Je n’étais pas impliqué », a-t-il répondu, quelque peu mal à l’aise.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !