Le Chief Executive Officer de Betamax, Veekram Bhunjun, a obtenu une dispense sur une des conditions attachées à sa remise en liberté. Ainsi, il n’aura pas à se présenter le samedi entre 6 et 18 heures au poste de police le plus rapproché de son domicile.
Toutefois, il devra communiquer son numéro de portable à la police et la tenir informée en cas de changement d’adresse. Telle est la décision prononcée, lundi, par la magistrate Adila Hamuth, siégeant en Cour correctionnelle de Port-Louis. Elle soutient avoir pris en considération les certificats médicaux produits par la défense pour arriver à cette conclusion. Veekram Bhunjun fait l’objet de quatre charges provisoires dans le sillage d’un contrat de Rs 10 milliards accordé par l’État mauricien à sa compagnie pour le transport de carburant de l’Inde. Sous la première charge, il est accusé d’entente délictueuse. Il lui est reproché d’avoir comploté avec l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam et l’ancien ministre Anil Bachoo pour que Betamax obtienne le contrat de Rs 10 milliards. Le délit s’est produit entre 2008 à 2009 au ministère des Infrastructures publiques.
Interdiction de voyager
Le 29 octobre 2015, le Central Criminal Investigation Department (CCID) a logé trois autres charges provisoires contre Veekram Bhunjun devant la Cour correctionnelle de Port-Louis. Le patron de Betamax est, cette fois, accusé d’avoir soudoyé Navin Ramgoolam pour que sa compagnie obtienne ledit contrat. Il lui est également reproché d’avoir proféré des menaces à l’encontre de Ranjitsingh Soomarooah, ancien General Manager de la State Trading Corporation (STC), dans le sillage du contrat accordé à Betamax et d’avoir signé un contrat sans l’approbation du Central Procurement Board. Le 29 octobre 2015, Veekram Bhunjun a retrouvé, pour la première fois, la liberté conditionnelle après avoir fourni une caution de Rs 200 000 et signé un engagement de dette de deux millions de roupies. En outre, le 3 novembre 2015, il a retrouvé la liberté provisoire après avoir fourni trois cautions de Rs 50 000 et signé trois engagements de dette de Rs 500 000. Les hommes de loi de Veekram Bhunjun, Rishi Pursem et Yahia Nasroo, ont présenté une motion, le 29 octobre 2015, pour que leur client puisse se rendre en Inde pour un voyage d’affaires et religieux, du 30 novembre au 8 décembre 2015. La poursuite, représentée par Me Nithiraj Bisnatsingh, y a objecté. Lundi, il a informé à la Cour que la défense doit soumettre des documents pour soutenir les raisons avancées par Veekram Bhunjun pour entreprendre son voyage en Inde. Me Nithiraj Bisnatsingh soutient qu’il devra analyser les documents et fera connaître sa décision le 18 novembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !