Actualités

Affaire Bet365 : Transparency Mauritius demande aux « autorités de ne pas tirer capitale de cette affaire pour s’attaquer à la presse »

Transparency Mauritius (TM), dans un communiqué émis ce jeudi 28 septembre, demande aux autorités de ne pas tirer capital de cette affaire pour s’attaquer à la presse mauricienne. L’un des points qu’avance l’organisation est que l’ex-Attorney General a reconnu avoir signé un document pour une personne qui était sous le coup d’une sanction criminelle.  

Publicité

Concernant le journalisme d’investigation, TM  estime que la presse a le devoir de rester impartiale, de vérifier, ainsi que de contre-vérifier tout document ou allégation qu’un lanceur d’alerte lui soumet. 

Pour TM, il faut encourager le journalisme d’investigation. Toutefois, le journaliste d’investigation se doit d’éviter toute situation qui pourrait compromettre sa bonne foi et de contaminer les pièces à conviction. De surcroît, la presse, dans son ensemble, se doit de soutenir les journalistes qui enquêtent sur cet aspect. Cette organisation souligne que des détails troublants révélés dans le premier article de l’express méritent que la presse et les autorités exposent la vérité. 

En outre, TM considère que les différents groupes de presse ne devraient pas s’attaquer entre eux et encore moins devenir un outil entre les mains des manipulateurs quels qu’ils soient. À titre d’exemple, l’organisation cite l’enquête sur les Panama Papers, où plusieurs journalistes et institutions ont travaillé ensemble pour faire éclater la vérité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !