Le document contenant des écrits à la main, attribués à Ravi Yerrigadoo par Husein Abdool Rahim, est un élément clef de l’affaire Bet365.
Publicité
Ce document est l’un des points sur lesquels repose la défense de l’ex-Attorney General, car il pourrait grandement le dédouaner. Mais c’est aussi sur ce papier que reposent les allégations selon lesquelles Ravi Yerrigadoo aurait donné des instructions pour blanchir de l’argent en Europe.
Après avoir pris les versions de l’ex-Attorney General et de l’avocat Dick Kwan Tat, le Central Criminal Investigation Department (CCID) se prépare à comparer l’écriture de Ravi Yerrigadoo à celle présente sur le document manuscrit. Une étude graphologique sera menée afin d’être fixé sur ce point au plus vite.
Dans les milieux proches de l’ex-Attorney General, on soutient avec force que ces écrits ne sont pas de la main de Ravi Yerrigadoo et qu’une fois ce fait établi, toute la partie de blanchiment d’argent à l’étranger s’écroulera de facto.
Dans une déclaration au Défi Media Group en fin de semaine, Husein Abdool Rahim devait également confirmer que l’auteur des écrits est celui qui était à l’époque son avocat et ami, Dick Kwan Tat. Et d’ajouter que le document recto verso a été rédigé en l’absence de Ravi Yerrigadoo. C’est aussi ce qu’affirment des sources proches de l’homme de loi.
Toutefois, dans sa nouvelle déposition à la police, Husein Abdool Rahim aurait d’abord indiqué ne pas se souvenir à qui appartenait l’écriture sur le manuscrit, pour plus tard affirmer que, selon lui, Dick Kwan Tat et Ravi Yerrigadoo en étaient les auteurs. Interrogé à ce sujet, vendredi soir, par le CCID aux Casernes centrales, Me Kwan Tat a indiqué que cet élément n’était pas exact, sans en dire davantage. Husein Abdool Rahim devrait donc être appelé à fournir davantage de précisions sur ce point.
Au recto du papier, il y a des indications par rapport à ce qui devait être fait par Husein Abdool Rahim, une fois qu’il aurait récupéré les millions d’euros qu’il disait être bloqués sur son compte Bet365 en Grande-Bretagne. Il était, notamment, question d’ouvrir un compte bancaire à Genève, en Suisse, une fois les gains de ses paris en ligne en sa possession.
Au verso, c’est un brouillon de lettre que Husein Abdool Rahim devait recopier pour envoyer au conseil légal de Bet365 pour l’informer de sa venue en Grande-Bretagne. Le déplacement n’a toutefois jamais eu lieu.
S’il s’avère que le document n’a pas été rédigé par Ravi Yerrigadoo, c’est toute la thèse de blanchiment d’argent qui tombera à l’eau. Dans une mise en demeure servie à La Sentinelle Ltd et au groupe Le Mauricien, le mercredi 13 septembre, l’ex-Attorney General déclare : « Tous les manuscrits qui me sont attribués et qui ont été publiés n’émanent pas de moi. L’écriture n’est pas la mienne. Je ne suis pas l’auteur de ces manuscrits. » Il a souligné aussi n’avoir jamais été impliqué dans la préparation de ces documents.
Pris en isolation et replacé dans son « vrai » contexte, l’autre document capital, c’est-à-dire le Clearance Paper de Husein Abdool Rahim arborant la signature de Ravi Yerrigadoo et le sceau du bureau de l’Attorney General, ne vaudrait plus grand-chose, confie-t-on dans le camp Yerrigadoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !