Live News

Affaire Bal Kouler : l’enquêteur assure que les pièces à conviction ont été bien préservées

L’ex-ministre de l’Environnement est poursuivi devant la FCD.

Le procès intenté à Raj Dayal pour corruption présumée s’est poursuivi, le mardi 16 novembre, devant la Financial Crimes Division, une unité de la Cour criminelle intermédiaire. L’enquêteur Beeharry, affecté à l’Independent Commission Against Corruption (Icac), a produit les CD et DVD recueillis auprès de divers médias dans le cadre de l’enquête. Ces supports audio et vidéo, contenant des déclarations de Raj Dayal, auraient permis aux policiers de vérifier que la voix figurant sur l’enregistrement effectué par Patrick Soobhany était bien celle de l’ancien ministre. 

Publicité

L’officier Beeharry a expliqué qu’il avait été mandaté pour recueillir ces éléments, notamment auprès de Radio Plus, Top FM, ION News et la MBC, et qu’il ne connaissait pas leur contenu, car il ne faisait pas partie de l’équipe qui menait l’enquête dans cette affaire. Il a ajouté qu’il ne savait pas non plus si ces CD et DVD avaient été montrés à Raj Dayal. 

Par ailleurs, l’enquêteur a été contre-interrogé par l’avocat de la défense, Me Jacques Panglose, sur la présence d’une enveloppe de couleur marron accompagnant le téléphone de Patrick Soobhany dans un « bubble bag ». L’enquêteur a répondu que l’enveloppe avait toujours été là mais qu’il ignorait ce qu’elle contenait. Alors que Me Panglose mettait en doute que les pièces à conviction avaient été conservées dans de bonnes conditions, l’officier Beeharry a assuré le contraire.

Interrogé par l’avocat sur le fait que les officiers de l’Icac avaient saisi l’ordinateur portable qui avait été utilisé pour faire une copie de l’enregistrement, l’enquêteur a déclaré qu’il ne pouvait pas répondre. Et à la question de Me Panglose qui souhaitait savoir s’il y avait eu une enquête sur cet ordinateur portable, l’officier a répondu qu’il n’y avait eu aucune enquête. L’enquêteur Beeharry a aussi dit ne pas savoir si la sacoche utilisée par Patrick Soobhany quand il se trouvait dans le bureau de Raj Dayal avait été saisie par les officiers de l’Icac. 
La prochaine séance est prévue ce mercredi 17 novembre. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !