Le leader de l’Opposition et du MMM Paul Bérenger est revenu sur l’affaire BAI en conférence de presse à Ébène mercredi après-midi 20 janvier.
Paul Bérenger prévoit un trou de Rs 10 milliards entre les actifs et passifs du groupe BAI.
« L’affaire BAI a été mal gérée dès le début. Elle coûtera plus de Rs 10 milliards aux contribuables. “Sa problem la pou ek Moris pou plizier lane », estime Paul Bérenger.
Paul Bérenger dit noter « une contradiction totale » entre le ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers Roshi Bhadain, et Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Finances :
« Roshi Bhadain avait dit que l’affaire BAI ne coûtera rien aux contribuables. Mais lors du lancement de la MauBank, le ministre des Finances avait avoué que les actifs de la BAI ne seront pas suffisants ».
Paul Bérenger prévoit donc un trou de Rs 10 milliards dans l’affaire BAI : « Nous sommes dans une situation très grave. Il y a aura un trou Rs 10 milliards entre les actifs et les passifs ».
Le leader MMM prévoit aussi que d’autres sommes d’argent seront injectées dans la MauBank après les Rs 4,4 milliards injectées dans cette banque.
National Insurance Company
Paul Bérenger indique que Roshi Bhadain avait déclaré à l’Assemblée nationale que deux compagnies avaient signifié leur intention d’acheter la National Insurance Company (NIC) : « Mai banla inn fonn lor radar » ; ajoutant que « gouvernma zordi pe pomp NIC au détriment des autres compagnies d’assurance kouma Sicom ». « Le gouvernement n’a pas indiqué jusqu’ici combien de milliards de roupies ont été injectées dans la NIC », déplore Paul Bérenger. Pour Paul Bérenger, « le plus gros morceau est le Super Cash Back Gold et le Bramer Property Fund, où le gouvernement a pris l’engagement de rembourser Rs 20 milliards […] Roshi Bhadain a bluffé ! » Paul Bérenger rappelle qu’on avait annoncé que l’hôpital privé Apollo Bramwell sera transformé en une université : « Mai la osi fonn ! » ; ajoutant « pe fer perte de Rs 30 millions avek Apollo tous les mois » et il déplore « qu’on n’arrive pas à vendre Apollo Bramwell ». Pour ce qui est de la vente de Courts et d’Iframac, Paul Bérenger affirme que le gouvernement croyait pouvoir obtenir Rs 3 milliards et Rs 4 milliards respectivement : « Le gouvernement n’a rien obtenu avec Iframac. Avec Courts inn gayn zis Rs 250 millions » ; ce qui est des « peanuts », selon lui.Carte d’identité nationale
Paul Bérenger réclame aussi une extension du délai de la validité de l’ancienne carte d’identité jusqu’à ce que le Conseil privé [Privy Council] ne se prononce sur la contestation de la nouvelle carte d’identité. Le MMM, poursuit Paul Bérenger, suit de près la situation des marchands ambulants et celle des artistes. Ces derniers, dit-il, sont « victimes de piratage et du ministre Dan Baboo ».Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !