Economie

Affaire BAI: l’état cherche des investisseurs pour MauBank et National Insurance

Le gouvernement est prêt pour vendre des parts des institutions financières publiques afin de rembourser les investisseurs dans les plans de l’ex-assureur BAI Co. (Mauritius) Limited.

Publicité

« Je suis également informé que les deux principales sociétés, la National Insurance Company Limited et MauBank Holdings Limited ouvriront leur actionnariat à des investisseurs potentiels afin de respecter l’engagement futur pris pour rembourser les investisseurs éligibles dans les plan Super Cash Back Gold et emprunts de la Banque de Maurice. »

C’est la réponse donnée à l’Assemblée nationale, mardi 19 juillet, par le vice-Premier ministre et ministre du Logement, Showkutally Soodhun, en réponse à une question d’Aadil Ameer Meea, député du Mouvement militant mauricien. Le ministre du Logement a répondu à la place de Roshi Bhadain, ministre des Services financiers, auquel l’interpellation fut adressée.

La compagnie d’assurances NIC et la MauBank ont été créées suite à l’éclatement de l’affaire BAI. Ces deux entités majeures dans le paysage financier du pays appartiennent à l’état. Dans le cas de la MauBank (née de la fusion de la National Commercial Bank et la Mauritius Post and Co-operative Bank), l’état y a injecté plus de Rs 3 milliards.

Entre-temps, le Special Administrator de l’ex-BAI Co. (Mauritius) Limited, Yacoob Ramtoola, et son équipe poursuivent l’exercice de recouvrer l’argent et la vente des actifs du défunt conglomérat. Showkutally Soodhun a fait mention de BAI Exchange, du bloc d’appartements Diplomat Garden et de la Bramer House, entre autres.

À ce jour, un montant total de Rs 10,3 milliards a été remboursé aux investisseurs dans le SCBG and Bramer Asset Management.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !