Le gouvernement est prêt pour vendre des parts des institutions financières publiques afin de rembourser les investisseurs dans les plans de l’ex-assureur BAI Co. (Mauritius) Limited.
Publicité
« Je suis également informé que les deux principales sociétés, la National Insurance Company Limited et MauBank Holdings Limited ouvriront leur actionnariat à des investisseurs potentiels afin de respecter l’engagement futur pris pour rembourser les investisseurs éligibles dans les plan Super Cash Back Gold et emprunts de la Banque de Maurice. »
C’est la réponse donnée à l’Assemblée nationale, mardi 19 juillet, par le vice-Premier ministre et ministre du Logement, Showkutally Soodhun, en réponse à une question d’Aadil Ameer Meea, député du Mouvement militant mauricien. Le ministre du Logement a répondu à la place de Roshi Bhadain, ministre des Services financiers, auquel l’interpellation fut adressée.
La compagnie d’assurances NIC et la MauBank ont été créées suite à l’éclatement de l’affaire BAI. Ces deux entités majeures dans le paysage financier du pays appartiennent à l’état. Dans le cas de la MauBank (née de la fusion de la National Commercial Bank et la Mauritius Post and Co-operative Bank), l’état y a injecté plus de Rs 3 milliards.
Entre-temps, le Special Administrator de l’ex-BAI Co. (Mauritius) Limited, Yacoob Ramtoola, et son équipe poursuivent l’exercice de recouvrer l’argent et la vente des actifs du défunt conglomérat. Showkutally Soodhun a fait mention de BAI Exchange, du bloc d’appartements Diplomat Garden et de la Bramer House, entre autres.
À ce jour, un montant total de Rs 10,3 milliards a été remboursé aux investisseurs dans le SCBG and Bramer Asset Management.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !