Actualités

Affaire BAI : le constructeur automobile allemand Daimler dit avoir été « dupé »

Le constructeur des véhicules de la marque Mercedes-Benz a déposé une demande d’injonction devant la division des référés de la cour commerciale pour réclamer le gel de 192 697 euros.

Publicité

Loana Cristina Lemnaru, Senior Manager Sales de Daimler, a juré une déclaration écrite sous serment pour les besoins de la demande d’injonction.

Elle explique qu’Iframac était le concessionnaire exclusif des voitures Mercedes-Benz à Maurice. Un litige est né après qu’Iframac a été placée sous administration le 26 août 2015. Daimler dit avoir livré 31 Mercedes-Benz à Iframac entre janvier et avril 2015 sans que celle-ci fasse les paiements nécessaires. De fait, le constructeur allemand estime qu’elle est toujours propriétaire de ces véhicules.

Daimler dit avoir appris que les 31 Mercedes-Benz ont été transférées à la défunte Bramer Banking Corporation Ltd (BBCL) en vertu d’un arrangement entre cette dernière et Iframac connu comme floor plan facility. Daimler soutient que si elle avait appris l’existence de ce floor plan facility, elle aurait mis fin à son contrat avec Iframac pour nommer un autre distributeur exclusif à Maurice.

La situation semblait se décanter et Daimler dit avoir conclu un accord avec Iframac et BBCL. Elles ont ainsi convenu de vendre les 31 automobiles faisant l’objet du litige pour alléger les problèmes de liquidités auxquels faisait face Iframac. Pour Daimler, la vente des 31 Mercedes-Benz allait générer des revenus de 815 072 euros, soit environ Rs 33 millions.

Le constructeur allemand dit avoir appris que 192 697 euros ont été versés sur le compte séquestre et déplore qu’une bonne partie des recettes ait été utilisée pour financer les salaires et les coûts opérationnels d’Iframac. Daimler dit avoir été dupée, considérant que le recours au compte séquestre n’était qu’une manœuvre malhonnête pour obtenir son consentement concernant la vente des 31 Mercedes-Benz.

Daimler demande au juge des référés d’ordonner le gel des 192 697 euros sur le compte séquestre. La demande d’injonction a été rejetée. La juge Gaitree Jugessur-Manna a sommé les parties concernées de comparaître devant elle le 12 janvier 2017.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !