Live News

Affaire BAI : Laïna Rawat prend la défense de sa sœur Kerima Rawat

Laïna Rawat Laïna Rawat

La motion de Kerima Rawat, l’une des trois filles de Dawood Rawat, contre la Financial Intelligence Unit (FIU) sera entendue sur le fond le 10 juillet 2018.

Kerima Rawat, qui  habite aux États-Unis, a entré une action pour réclamer le dégel de 276 000 dollars américains sur un compte à la Bramer Banking Corporation Limited (BBCL). Avec la révocation du permis de la banque, cet argent a été transféré à la SBM (Mauritius) Ltd.

À l’appel de l’affaire en référé mardi devant la juge Gaitree Jugessur-Manna, un affidavit a été présenté au nom de Kerima Rawat. C’est sa sœur aînée, Laïna Rawat, agissant comme mandataire, qui s’est chargée de donner la réplique à la FIU.

Laina Rawat fait valoir que sa sœur a besoin d’avoir accès à son argent. Cela du fait qu’elle n’arrive pas à obtenir un emploi en dépit d’habiter aux États-Unis. « Une recherche rapide sur son nom (NDLR : Kerima Rawat) fait apparaître tous les mauvais articles que les médias ont imprimés au cours des trois dernières années sur elle », fait valoir Laïna Rawat dans l’affidavit.

La FIU avait précédemment expliqué que la situation de Kerima Rawat diffère de celle de ses sœurs Laina Rawat et Adeela Rawat-Feistritzer, car celles-ci étaient présentes au pays lorsque l’enquête sur les avoirs du groupe, dirigé par leur père Dawood Rawat, a démarré. La FIU soutient qu’elle ne peut débloquer l’argent en conséquence. 

Par ailleurs, la demande de Dawood Rawat pour effectuer un retrait de Rs 3,2 millions de ses comptes afin d’initier une procédure d’appel devant l’Assessment Revenue Committee a aussi été appelée mardi. Cela, de même qu’une action en parallèle initiée par la SBM (Mauritius) ltd. Celle-ci objecte à la demande de Dawood Rawat en évoquant un privilège spécial sur les Rs 14,6 millions de l’ex-patron du groupe BAI en vertu des facilités bancaires accordées à ce dernier. Ces deux motions seront appelées le 5 juillet 2018 pour être fixées.

Kerima Rawat est représentée par Me Ayesha Jeewa. La FIU est représentée par Me Jean Christophe Bellepeau. La SBM Bank (Mauritius) Ltd est représentée par Me Sivakumaren Mardemootoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !