Actualités

Affaire BAI : la SBM déclare avoir préséance sur l’argent de Dawood Rawat

Dawood Rawat. La MRA réclame Rs 178,6 millions à Dawood Rawat.

La guerre des affidavits se poursuit autour de l’argent détenu par  l’ancien patron du défunt groupe BAI Ltd, Dawood Rawat. Celui-ci a logé une motion devant le juge des référés contre la Financial Intelligence Unit (FIU). Cela par l’intermédiaire de son avouée, Me Ayesha Jeewa.

Publicité

L’homme d’affaires, actuellement en France, veut accéder à une partie de son argent pour effectuer un dépôt de 10 % à la Mauritius Revenue Authority (MRA). Et ce, afin d’aller de l’avant avec une procédure pour contester des réclamations faites par la MRA. Le fisc a, lors de la dernière audience, présenté à la juge, un affidavit annonçant que la MRA a fait des réclamations fiscales à Dawood Rawat pour un montant total de Rs 178,6 millions. La MRA a soutenu dans son affidavit que l’homme d’affaire a fait ensuite appel à l’Assessment Review Committee (ARC) pour contester lesdites réclamations fiscales.

À savoir que les avoirs de Dawood Rawat à Maurice sont gelés depuis le 18 avril 2015, suivant un ordre obtenu par la FIU.

La State Bank Mauritius (SBM) Ltd, qui est citée comme co-défenderesse dans cette affaire, a déposé un affidavit le lundi 11 mars 2019. Cela en réponse à celui déposé par la MRA. Dans un affidavit juré par Ravi Guness, la SBM fait valoir qu’il « incombe à Dawood Rawat de prendre les dispositions nécessaires pour les fonds à verser en vue de faire appel devant l’ARC ». La SBM demande à la juge des référés de rejeter la motion de Dawood Rawat. La banque avance dans son affidavit, qu’elle a présence sur l’argent de Dawood Rawat. Cela en vertu d’un « privilège spécial » que lui confère le Code civil mauricien. La SBM avance qu’elle a accordé des prêts à Dawood Rawat et que celui-ci a failli à rembourser.

La motion sera appelée le 12 avril 2019, devant la juge Gaitree Jugessur-Manna.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !