Actualités

Affaire Arvind Hurreechurn - Paul Bérenger : «Le Big Boss est le proche d’un politicien»

Pour le leader de l’opposition, Paul Bérenger, la mort du constable Arvind Hurreechurn en cellule remet en question la crédibilité de la force policière. « Il a été retrouvé en position assise dans une cellule de haute sécurité et comme par hasard, les images de la caméra de surveillance sont floues. C’est vraiment hallucinant. Il n’y a pas d’autres mots », a lancé le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) lors d’une conférence de presse samedi 5 novembre.

Publicité

Paul Bérenger a affirmé détenir des informations sur le « Big Boss », autrement dit le caïd qui serait derrière l’importation des deux kilos d’héroïne valant Rs 35 millions, saisis en possession d’Arvind Hurreechurn, le 25 octobre à l’aéroport. Selon lui, il s’agirait d’un proche d’un politicien. Il a invité le commissaire de police Mario Nobin à réclamer une commission d’enquête présidée par un ancien juge de la Cour suprême, pour faire la lumière sur ce qui se passe au sein de la force policière.  Il est d’avis qu’« il faut laisser les gens venir déposer et apporter des recommandations pour remettre la police sur les rails ».

« Dans le cas d’Arvind Hurreechurn, il y aura une enquête judiciaire au tribunal de Moka et un Fact Finding Committee qui sera présidé par un Senior Magistrate. Mais cela ne suffit pas. Il faut revoir beaucoup de choses au sein de la force policière, y compris les complicités à haut niveau », a déclaré Paul Bérenger.

En politique, le leader de l’opposition est d’avis qu’une situation malsaine s’est installée depuis que sir Anerood Jugnauth a confirmé son départ du poste de Premier ministre, et l’affaire Air Mauritius n’a fait qu’aggraver cette situation. « Après Heritage City et Omega Ark, c’est maintenant au tour d’Air Mauritius. Le pays entier – et en particulier les jeunes – a été choqué par cette affaire. Air Mauritius est contrôlée à 51 % par Air Mauritius Holdings Ltd, c’est-à-dire que c’est le gouvernement qui possède la majorité des actions. Donc, c’est inutile que le gouvernement mette la décision de révoquer Megh Pillay sur le dos du Board. Quant au comportement de Pravind Jugnauth dans toute cette affaire, c’est de la lâcheté. Il a essayé de faire croire qu’il n’a rien à faire avec tout ça », a avancé Paul Bérenger.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !