Actualités

Affaire Alvaro Sobrinho : une opposition unie exige la démission de la Présidente

Ameenah Gurib-Fakim Ameenah Gurib-Fakim doit démissioner dans « l’intérêt de la nation », selon l’opposition.

L’opposition estime que la Présidente a transgressé ses prérogatives et devoirs de Chef d’État, par rapport à l’octroi de permis et licences aux compagnies du groupe Sobrinho. Elle réclame sa démission pour avoir « terni l’image » de notre centre financier.

Publicité

Les quatre partis de l’opposition, le PMSD, le MMM, le PTr, le Mouvement patriotique, ainsi que les deux députés indépendants, Danielle Selvon et Kavi Ramano, ont apposé leur signature sur la pétition qui réclame la démission d’Ameenah Gurib-Fakim de son poste de présidente de la République.

La lettre a été envoyée mardi après-midi à la State House. « Ces dernières semaines, la République de Maurice a été choquée par l’affaire Alvaro Sobrinho. Cela a eu un impact négatif sur l’image de notre pays, plus particulièrement sur la réputation de notre centre de services financiers », dit la lettre.

Pour l’opposition, « il y a des preuves solides que la Financial Services Commission n’a pas respecté les clauses 18 et 20 de la Financial Services Act.

M. Sobrinho et certains de ses associés ne sont pas des fit and proper persons pour détenir des licences dans notre secteur financier. Ce faisant, la FSC a failli à son devoir de preserve and maintain the good repute de notre secteur financier ».

Là où la Présidente est directement concernée, c’est lorsque l’opposition indique qu’il a été « établi que des membres de votre personnel et vous-même êtes intervenus régulièrement vis-à-vis de nos institutions pour faciliter et accélérer l’octroi de ces permis et licences ».

Donc, aux yeux de l’opposition, « nous sommes d’avis que vous avez transgressé vos prérogatives et devoirs comme Chef d’État. De plus, il apparaît que vous avez fait preuve d’un manque de discernement en vous associant avec des personnes ayant une réputation douteuse ».

Pour ces motifs, l’opposition réclame, « dans l’intérêt de la nation », qu’Ameenah Gurib-Fakim démissionne de la Présidence.

La pétition est signée par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, le leader du MMM, Paul Bérenger, le président du MP, Alan Ganoo, le chef de file du PTr, Shakeel Mohamed, et les députés Danielle Selvon et Kavi Ramano.

Sollicitée pour avoir son point de vue, la présidente de la République n’a pas souhaité réagir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !