Le directeur et Money Laundering Reporting Officer chez ML Administrators Ltd, le Mauricien Shakil Fakeermahamod, par le biais de ses hommes de loi, a fait servir mercredi 1er juin une « legal notice for defamation » au journal indien India Today.
Publicité
Shakil Fakeermahamod se sent « diffamé » par la publication d’un article et d’une vidéo sur le site web India Today le 24 mai ; article ayant pour titre «How Agusta kickbacks were channelled from Mauritius to India». Filmé à son insu par India Today, Shakil Fakeermahamod, croyant avoir affaire à des investisseurs, devait confier qu’il y avait une possibilité que de l’argent provenant des pots-de-vin dans l’affaire AgustaWestland Chopper ait été canalisé à travers l’île Maurice, selon l’enquête d’India Today. Shakil Fakeermahamod lui se dit « diffamé ». Il réclame des explications auprès d’India Today sur ce qui a été présenté comme une enquête exclusive. Dans l’article et la vidéo d’India Today, mention est faite que Shakil Fakeermahamod, interrogé par deux journalistes indiens en caméra cachée, a fait certaines révélations sur le secteur offshore. « Notre client n’est pas au courant que son nom figure sur une quelconque “charge sheet”. Par conséquent, on vous demande de fournir à Shakil Fakeermahamod une copie authentifiée de ce document qui parle des charges retenues contre lui », écrit le cabinet d’avocats Argus Partners au nom de Shakeel Fakeermahamod. Celui-ci réclame la copie de la charge [charge sheet], et la source qui a balancé cette « information erronée, l’heure et la manière dont les journalistes ont obtenu le document ». Selon le cabinet d’avocats Argus Partners, cette enquête d’India Today a porté atteinte à la crédibilité et l’intégrité de Shakil Fakeermahamod. Et d’ajouter que suite à la publication de l’article et la diffusion de la vidéo d’India Today, la Financial Services Commission (FSC) à l’île Maurice a émis un communiqué. La FSC, selon le cabinet d’avocats Argus Partners, a été induite en erreur, et a présenté son client [Shakil Fakeermahamod] comme quelqu’un qui serait impliqué dans des fraudes et crimes financiers. Le cabinet d’avocats explique que Shakil Fakeermahamod jouissait jusqu’ici d’une très bonne réputation et qu’il est un professionnel dans le domaine de la comptabilité. Toute cette affaire porte préjudice à la famille de Shakil Fakeermahamod et à sa vie sociale, selon le cabinet Argus Partners. Le cabinet d’avocats demande à ce que l’enquête d’India Today et les sujets y relatifs soient enlevés du site web et des archives du journal indien. Il demande aussi à India Today de publier un rectificatif et de présenter ses excuses à Shakil Fakeermahamod dans un délai de 72 heures suivant la réception de la «legal notice». Faute de quoi, Shakil Fakeermahamod initiera des poursuites légales contre India Today pour réclamer des dommages en argent. Affaire AgustaWestland Les autorités indiennes soupçonnent qu’en 2004, des dirigeants influents du parti Congrès national indien auraient encaissé environ Rs 1,2 milliard de pots-de-vin du constructeur italien d’hélicoptères AgustaWestland.
Jean Luc Émile
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !