L’enquête d’Hindenburg Research sur Adani Group continue de faire des remous. Durant la mission de promotion en Inde, Dhanesswurnath Thakoor, Chief Executive Officer de la Financial Services Commission, a affirmé que les informations recherchées par le régulateur indien sur l’affaire Adani ne peuvent être étalées au grand jour.
Publicité
Le Securities and Exchange Board of India (SEBI), qui serait en communication avec son homologue mauricien, la Financial Services Commission (FSC), enquêterait sur les relations entre Adani et « au moins deux entreprises basées à Maurice ». Selon la presse indienne, il s’agirait de The Great International Tusker Fund et Ayushmat Ltd., qui auraient participé « en tant qu’investisseurs principaux ».
Après que le cours de l’action de la société se soit effondré de 28 % le 2 février dernier, la direction d’Adani avait décidé d’annuler son offre publique de rachat (FPO) . Celle-ci avait indiqué que l’argent serait rendu aux investisseurs.
Pour revenir aux sociétés opérant à Maurice qui seraient sous le poids d’une enquête du SEBI, The Great International Tusker Fund compte une licence SEC-3.1BV CIS depuis le 4 novembre 2011 selon le Registre des licenciés de la FSC. Cette licence signifie que la compagnie peut avoir plus d’un fonds. C’est Amicorp (Mauritius) Limited, sise à Ébène et ayant comme Managing Director, Shakill Toorabally, qui est la Management Company de The Great International Tusker Fund à Amicorp est un groupe international basé à Hong Kong qui compte un réseau de plus de 40 bureaux dans plus de 30 pays. Le groupe propose des services d’assurance, administratifs, juridiques, de secrétariat d’entreprise et de soutien.
D’autre part, dirigée par Vikram Rege, Ayushmat Ltd a, selon le site Web de la compagnie, été constituée à Maurice le 11 avril 2018. La société, dont le siège social est à Port-Louis, détient une licence de la FSC et opère en tant qu’organisme de placement collectif. Le SEBI India a également octroyé une licence d’investisseur de portefeuille étranger à Ayushmat Ltd le 15 septembre 2021.
Par ailleurs, Dhanesswurnath Thakoor, CEO de la FSC, qui faisait partie de la délégation mauricienne en mission du 6 au 13 février en Inde, a répondu aux questions de NDTV. Il a précisé que les régulateurs ne divulguent pas normalement les informations recherchées lorsqu’une enquête est enclenchée. Cela afin de respecter deux principes fondamentaux, en l’occurrence le protocole d’accord signé entre les deux régulateurs et l’élément du ‘tipping off’. « Je ne pourrais pas dire si la FSC a mené une enquête concernant l’affaire Adani, mais nous avons débuté les procédures pour la recherche d’informations sur la conformité. À la lumière de cela, nous déciderons si une enquête s’impose », a-t-il souligné.
À noter qu’au matin du 13 février, les actions d’Adani Group en Inde avaient dégringolé de 10 %. Les 10 actions d’Adani ont été négociées avec un biais négatif. Le conglomérat aurait réduit de moitié son objectif de croissance du chiffre d’affaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !