L’appel d’offres pour la nouvelle tour de contrôle à Rs 500 millions dévoile les détails d’une infrastructure qui se veut du dernier cri.
Publicité
Doubler la capacité du terminal pour accueillir neuf millions de passagers par an. C’est l’ambition d’Airports of Mauritius (AML) en réclamant la construction d’une nouvelle tour de contrôle moderne. Grâce à l’appel d’offres récemment lancé, on en sait un peu plus sur cette infrastructure de 66 mètres de haut qui devrait coûter Rs 500 millions. Les dessins techniques fournis dans le document d’appel d’offres international dressent le portrait de cette nouvelle infrastructure.
La nouvelle tour prévoit d’accueillir quatre aiguilleurs du ciel simultanément, avec une superficie de 72 m2 permettant d’en rajouter d’autres si nécessaire. Cette salle de contrôle se situera au huitième niveau, à 66 mètres au dessus du sol. La structure sera en acier. Immédiatement en dessous, on trouve les salles de réunions et les salles techniques. Plus bas, quatre chambres à coucher et au sixième étage, une mess room et des vestiaires. La superficie totale de la tour de contrôle sera de 1 000 m2.
Au rez-de-chaussée, un bâtiment technique accompagne la tour elle-même. Cette partie de la construction fait 660 m2 et comprendra la partie administrative, des lounges et salles de pause pour le personnel.
Toutefois, le constructeur devra aussi s’acquitter d’autres travaux. Parmi, les routes d’accès pour les véhicules ; les accès pour piétons également ; la construction de drains et les travaux d’aménagement paysager.
Au total, les travaux devraient durer un peu plus d’un an. Pour répondre à l’appel d’offres internationales, il faudra respecter certains critères. Le futur constructeur devra effectivement avoir construit au moins deux bâtiments d’un minimum de 40 mètres à un coût minimal de USD 7 millions. Il faudra aussi construire au moins une tour de contrôle d’un minimum de 40 mètres et avoir décroché un contrat pour un projet comprenant.
Les Rs 500 millions qui devraient être investies dans la nouvelle tour de contrôle palissent toutefois à côté des investissements que devra faire AML pour sortir son nouveau terminal de terre : l’investissement sera de plus de Rs 10 milliards. L’actuel terminal peut accueillir un maximum de 4,5 millions de passagers par an et en a accueilli 3,5 millions en 2016. Avec le nouveau terminal, la capacité devrait faire un bond considérable pour atteindre neuf millions de passagers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !