Live News

Aéroport de Plaisance : un nouveau terminal pour accueillir deux fois plus de passagers

Plaisance Plaisance veut consolider sa position de meilleur aéroport d’Afrique.

L’aéroport de Plaisance passera bientôt à la taille XXL. Un nouveau terminal aura la même capacité que celui inauguré en 2013 et permettra d’accueillir 9 millions de passagers par an. L’investissement dépassera les Rs 10 milliards.

Publicité

L’’aéroport de Plaisance poursuit sa croissance. Airports of Mauritius Ltd (AML) a entamé la réflexion pour doubler sa capacité.

Actuellement, l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam peut accueillir au maximum 4,5 millions de passagers par an. Il est question de faire sa capacité passer à 9 millions par an. Le plus grand aéroport de la région devrait donc consolider davantage sa position pour devenir l’un des plus grands d’Afrique.

« Nous avons accueilli 3,5 millions de passagers l’an dernier, et tout indique qu’il y en aura encore plus cette année. La progression pour 2016 par rapport à 2015 était déjà de 11 %. Les prévisions montrent que ce chiffre augmentera davantage, année après année », explique un responsable d’AML.

La nécessité d’ajouter un nouveau terminal se fait donc sentir, même si la mise en opération de l’actuel est récente, car il a été inauguré le 31 août 2013.

Pour les besoins du moment, l’ancien aéroport a été remis en service depuis quelques semaines. Aux huit passerelles, trois autres ont été ajoutées. Un appel d’offres a d’ailleurs été lancé par Airport Terminal Operations Ltd (ATOL), filiale d’AML et d’Aéroports de Paris, pour rénover la partie utilisée pour l’accueil des passagers au départ de Maurice. On évoque un investissement de plusieurs dizaines de millions de roupies.

Si AML n’a pas encore fait d’estimation, rappelons que le bâtiment inauguré en 2013 a nécessité la bagatelle de Rs 14 milliards d’investissement. Une infrastructure de même capacité devrait revenir à plus de Rs 10 milliards.

« Entre le travail préliminaire, la planification et la mise en œuvre des travaux, cela peut prendre plusieurs années », précise notre source.

En attendant, l’aéroport sera prochainement doté d’un ‘CIP (Commercial Important Passagers) lounge’, qui offrira un service premium, sur une base commerciale, aux passagers. Alors qu’au ‘VIP Lounge’, les frais sont encourus par l’État, le ‘CIP Lounge’ sera payant. Il permettra aussi un service plus rapide au niveau de l’enregistrement, du contrôle des passeports et de la sécurité.

La nouvelle tour de contrôle est aussi en passe de devenir une réalité. L’appel d’offres international pour présélectionner des firmes pour la construire, a été lancé il y a quelques jours.

La tour sera haute de 66 mètres et coûtera environ Rs 500 millions. Elle permettra aux aiguilleurs du ciel de travailler dans un environnement plus moderne, en phase avec les ambitions de ‘hub régional’ de Maurice dans le domaine aérien.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !