Ce sont pas moins de Rs 98 millions qu’Airway Coffee doit à Airports of Mauritius Ltd (AML). Cette somme représente les arriérés sur le loyer, l’électricité et d’autres charges pour l’emplacement que loue l’entreprise de restauration auprès d’AML, compagnie d’état propriétaire de l’aéroport de Plaisance. Le dossier sera étudié à la réunion du conseil d’administration d’AML, prévue ce vendredi 5 août.
Publicité
« Mois après mois, le montant continue d’augmenter, car Airway Coffee ne nous verse rien depuis un bon moment. On en est maintenant à Rs 98 millions », explique-t-on au niveau du board d’AML. Le mois dernier, AML a servi un ordre d’éviction à Airway Coffee, dont l’actionnaire majoritaire est la femme d’affaires Nandanee Soornack. Le prestataire a jusqu’à fin septembre pour vider les lieux. Pour l’heure, il n’a pas encore indiqué s’il respectera cet ordre.
Mise en place d’un plan
Quoiqu’il en soit, AML prépare déjà l’après-Airway Coffee. « Nous ne voulons pas que les usagers de l’aéroport soient pénalisés si cette compagnie cesse ses opérations. Nous mettons en place un plan pour parer à toute éventualité », explique notre source.
Deux espaces de restauration rapide seront opérationnels à partir du 15 de ce mois dans le terminal. Celui que loue Tropical Times est ouvert au public depuis quelques semaines. Le second opérateur sera Café LUX*, qui s’aménage actuellement un espace temporaire.
Depuis 2010, Airway Coffee opérait dans l’aéroport en situation de quasi-monopole. à l’ouverture de l’aérogare, Airway Coffee y occupait trois espaces et était la seule à opérer dans le domaine de la restauration. Elle était aussi la seule à avoir une activité similaire à l’aéroport de Plaine-Corail, à Rodrigues. Jusqu’au 11 juillet 2015, Airway Coffee détenait le contrat de service traiteur dans les trois salons de la nouvelle aérogare. Au début de cette année, le conseil d’administration d’AML a décidé de faire entrer la concurrence.
AML et Airway Coffee ont aussi entamé un bras de fer en Cour. AML et sa compagnie annexe Airports Terminal Operations Ltd (ATOL) ont réclamé la mise en liquidation d’Airway Coffee, qui conteste cette demande. Le 6 mai, elle a donné avis d’appel du jugement de la Bankruptcy Division de la Cour suprême. Celle-ci avait conclu qu’Airway Coffee ne pourrait honorer ses dettes, qui s’élevaient alors à Rs 83 141 323, envers AML et ATOL.
Mais selon Airway Coffee, la juge Rehana Mungly-Gulbul n’a pas raison quand elle conclut que la compagnie a refusé de payer ses dettes. De plus, l’entreprise soutient qu’AML et ATOL ont fait preuve de « mauvaise foi » en refusant d’accepter les mensualités qu’elle avait proposées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !