Live News

Advanced Laparoscopic Colonic Surgery à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo - Dr Nawoor : «Avec cette technique,le patient souffrira moins»

Le Dr Mohabeer (à g.) discutant avec le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal.

Grâce à l’Advanced Laparoscopic Colonic Surgery, le chirurgien n’a plus besoin d’utiliser son scalpel qui faisait beaucoup souffrir le patient à son réveil. De plus, la convalescence de celui-ci sera moins longue.

Avec l’Advanced Laparoscopic Colonic Surgery, non seulement la blessure d’un patient guérira plus vite, mais il passera aussi moins de jours à l’hôpital. Ce qui sera bénéfique non seulement pour le personnel soignant et non soignant, mais aussi pour le patient, surtout quand les lits viennent à manquer.

C’est ce qu’ont expliqué le Dr Ismet Nawoor, Regional Health Director de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, et le Dr  Vishwas  Teelucksing Mohabeer, consultant en charge au département de chirurgie générale du même hôpital.

Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, a abondé dans le même sens, lors du lancement officiel de cette nouvelle technique, à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, le mercredi 20 janvier.

L’appareil en question.
L’appareil en question.

Le lancement s’est fait en la présence de plusieurs autres médecins, dont le Dr Caussy, le Dr Kowlessur et le Dr Bundhun. 

Prenant la parole, le Dr Nawoor a félicité le personnel de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo pour le bon travail qu’il accomplit sous la houlette du Dr Mohabeer. « Grâce à vous, nous n’avons plus une liste d’attente dans le département de la chirurgie ! » Sous les applaudissements, il a ajouté : « Vous êtes les Avengers de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo ! »

Au passage, le Dr Nawoor a insisté sur le fait de retourner aux sources. « Nous devons travailler dans une bonne atmosphère et nous devons revoir la façon dont nous communiquons avec les patients. Nous devons faire plus d’efforts sur ce plan », a-t-il déclaré.  Le Dr Mohabeer est du même avis. Il est affecté à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo depuis 2015. Et il a raconté comment il s’est attelé depuis sa nomination à réduire la liste d’attente dans le département de la chirurgie. Il a lui aussi loué son équipe pour le beau travail qu’il accomplit.  

Il a ajouté que l’Advanced Laparoscopic Colonic Surgery était soutenu par ministre Jagutpal qui prône une forme de chirurgie non-conventionnelle.

Pour l’instant, la nouvelle technique ne sera disponible qu’à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Elle sera accessible graduellement dans les autres hôpitaux à mesure de la formation du personnel, car elle nécessite une formation pointue. La Santé dispose actuellement de cinq chirurgiens familiers avec cette technique, a annoncé le ministre de la Santé.

Qu’est-ce que l’Advanced Laparoscopic Colonic Surgery ?

C’est intervenir avec une infime précision sur une blessure avec l’aide d’une caméra. Elle s’avère très efficace pour soigner des douleurs thoraciques, le cancer du côlon, des problèmes biliaires, de varices, etc. Cette technique est  une option sérieuse à laquelle la médecine a de plus en plus recours, car elle réduit le nombre de décès. Les autres avantages de cette technique : elle réduit l’hémorragie et la taille de l’incision. Elle est plus acceptable sur le plan cosmétique. Elle réduit les risques d’infection.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !