Actualités

Adrien Duval : «Exempter le Metro Express de permis EIA a été la plus grande erreur»

Adrien Duval. Adrien Duval.

Adrien Duval, député de Curepipe/Midlands (no 17), a, lors de son intervention sur le Budget, été très critique envers le gouvernement pour avoir décidé d’exempter le projet du Metro Express d’un permis Environmental Impact Assessment (EIA). Résultat des courses, dit-il : « Ce qui s’est passé à La Butte. Ça commence à céder ». Selon l’ancien Deputy Speaker, le gouvernement doit prendre une décision ferme et ainsi faire de sorte à ce qu’aucun projet ne soit exempté du permis EIA l’avenir. « C’est un crime contre la nature », a-t-il déploré.

La situation des plages a également été abordée par le député du PMSD. « Le problème d’érosion sur nos plages n’a pas été abordée par le ministre Etienne Sinatambou », a-t-il fait part.

Selon lui, les projets en cours visant à réhabiliter les plages ont été initiés par Xavier-Luc Duval, au temps où il était ministre des Finances. « Il avait alors décaissé Rs 616 millions pour la réhabilitation des plages », a affirmé le député bleu.

Pour Adrien Duval, l’état de nos plages a un impact négatif sur les arrivées touristiques. La diminution des coraux dans nos eaux est également, selon lui, un autre phénomène qui est négligé par le gouvernement. « La diminution des coraux provoque l’érosion et cela a une incidence directe sur le tourisme », a-t-il ajouté. Le député a également déploré le fait que le gouvernement n’a pas respecté les conditions des Nations Unies en termes de protection de l’environnement. « Le ministre va aujourd’hui devoir aller s’expliquer, car nous n’avons pas respecté les conditions ».

En ce qu’il s’agit de la démission du PMSD du gouvernement, Adrien Duval a expliqué que c’était à cause de la précipitation autour du Prosecution Commission Bill qui allait,  selon lui, « mettre en danger l’autorité du Directeur des poursuites publiques (DPP) ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !