Publicité

Adrien Duval : «Ce Budget changera la vie de personne»

Par Le Défi Plus
Publié le: 20 June 2026 à 10:20
Image
adrien duval 270526

L’ancien Speaker de l’Assemblée nationale, Adrien Duval, estime que le Budget manque d’audace et ne répond pas aux principaux défis auxquels Maurice est confronté. Selon lui, les nombreuses annonces du gouvernement risquent de rester sans effet, faute d’une capacité d’exécution suffisante.

« Ce budget changera la vie de personne », a-t-il indiqué. Il estime que les mesures annoncées n’apporteront pas d’amélioration tangible au quotidien des Mauriciens. Il reproche notamment au gouvernement de multiplier les annonces sans avoir pleinement concrétisé celles du précédent exercice budgétaire. « C’est une preuve qu’il n’y a pas d’implémentation », a-t-il affirmé, ajoutant que le Budget manque de continuité et de vision à long terme.

Selon lui, l’exécutif ne s’attaque pas suffisamment au gaspillage dans l’administration publique. Pour lui, la réduction du train de vie de l’État et une meilleure gestion des ressources publiques auraient dû figurer parmi les priorités du Budget. Il évoque les dépenses liées aux missions officielles, aux structures étatiques et aux inefficacités régulièrement relevées dans les rapports du directeur de l’audit.

Adrien Duval s’est aussi montré sceptique face aux annonces concernant l’intelligence artificielle. « On aurait dû commencer à parler de numérisation avant tout. » Il estime que plusieurs outils et infrastructures existent déjà, mais restent sous-utilisés. Il est d’avis que les priorités du pays devraient davantage porter sur des enjeux immédiats comme la criminalité, la sécurité publique et l’amélioration des services de l’État.

Sur le plan économique, il considère que la politique d’austérité engagée par le gouvernement n’a pas produit les résultats escomptés. Il fait ressortir que le Budget reste « déconnecté des problèmes majeurs et pressants des Mauriciens » et risque de prolonger les difficultés liées au coût de la vie et au ralentissement économique.

Quelle est votre réaction ?
0
Publicité
À LA UNE