Actualités

Adrien Duval : «Augmenter le nombre de députés est scandaleux»

Le député du PMSD, Adrien Duval, a axé son plaidoyer sur « trois points fondamentaux » sur le Constitution Amendment Bill à l’Assemblée nationale, vendredi 7 décembre. L’ancien Deputy Speaker a réitéré le souhait pour le maintien du Best Loser System.

D’emblée, Adrien Duval a souligné que le gouvernement montre des signes de panique à l’aube des prochaines législatives. « Ils sont de plus en plus anxieux. Leurs récentes décisions montrent clairement qu’ils se préparent pour les prochaines élections générales », a-t-il dit en abordant les deux licences  de radios privées récemment octroyées aux compagnies « proches du MSM », aux amendements à l’ICT Act, à la nomination d’agents politiques, à l’Electoral Commission, aux Rs 400 de compensation salariale qui est comme un « eyewash » et au renvoi des élections villageoises.
S’expliquant davantage sur le projet de loi, l’élu de la circonscription no. 17 (Curepipe/ Midlands) a indiqué que tout amendement à la Constitution doit être pris avec tout le « sérieux ». « Chaque intervenant doit pouvoir dire la vérité sans avoir peur, avoir une politique de vérité. Il n’y a pas de place à l’hypocrisie. »

Publicité

Adrien Duval a agréé à la nécessité de garantir au moins un tiers des sièges aux femmes. En ce qu’il s’agit de la mesure sur la loi anti-transfuge, il affirme qu’elle est « acceptable », même si elle est « half baked. »

Proprosition insensée

Le député bleu s’est longuement attardé sur une des propositions de ce projet de loi : l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée. « Relever le nombre de députés de 70 à 85, soit un pourcentage de 21 %, est sans doute une proposition ‘non sensical’. Nous avons déjà 70 députés pour une population de 1,3 million d’habitants, soit un député pour 18 000 habitants. En Inde, il y a 545 députés pour 1,3 milliard d’habitants, alors qu’en Australie, il y a 150 députés pour 24,6 millions d’habitants, soit un député pour 160 000 habitants. Au Canada, le Parlement a 338 députés pour 37 millions d’habitants, soit environ un député pour 110 000 habitants. Finalement, en Angleterre où notre système est  le plus similaire, ils ont 650 députés pour 66 millions d’habitants, ce qui fait un député pour 100 000 habitants. Les chiffres parlent d’eux-mêmes », a-t-il fait ressortir.

Dans la foulée, Adrien Duval fait la comparaison entre Maurice et l’Angleterre. Si en Angleterre, ils ont un député pour 100 000 habitants, ici nous avons trois députés pour 25 000 habitants. « Si nous prenons le ratio de l’Angleterre, nous aurions dû avoir 13 députés au Parlement. Pire, si nous prenons le ratio de l’Inde, nous n’aurions seulement qu’une moitié d’un député », ironise-t-il.

Citant l’exemple de l’Inde et des Seychelles, Adrien Duval persiste et signe. « Augmenter le nombre de députés à 85 est scandaleux. 15 nouveaux députés, ce sont 15 salaires additionnels et toutes les autres allocations qui vont avec. Les 22 députés qui ne sont pas élus ne seront attachés à aucune circonscription. »

Deuxième point : il s’est étendu sur la nécessité de redécouper les circonscriptions. « Le PMSD portera l’affaire devant la Cour Suprême et, s’il le faut, devant le Privy Council. » S’agissant du Best Loser System (BLS), il a indiqué que ce mécanisme assure la représentativité des minorités au Parlement. « Le gouvernement n’a pas été mandaté pour changer la Constitution et enlever le BLS. Même dans le Cabinet, les minorités ne sont pas représentées. »

Adrien Duval a conclu que, dans le manifeste électoral de l’Alliance Lepep, à la page 43, les partis avaient donné la garantie de maintenir le système BLS. « If you vote for this, you buy your hut in shame. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !