C’est le « ras-le-bol » pour certains patients qui suivent de longs traitements à l’hôpital Victoria. Ils doivent endurer de longues heures d’attente, se plaignent de l’absence de parking et souffrent du manque de places dans les salles.
Publicité
«C’est une situation inadmissible », explique Diana, une patiente. « Il nous faut à chaque fois composer avec le manque de places dans les salles pour les admissions. Il faut subir de longues queues avant d’être vu par un médecin, alors que les patients bénéficient d’un rendez-vous. Sans compter tout le cirque pour se trouver une place de parking dans l’enceinte de l’hôpital », fulmine la dame. « Il ne s’agit pas simplement de recevoir un traitement à l’hôpital, il faut aussi considérer dans quelles conditions les soins leur sont prodigués. Imaginez le stress, les troubles psychologiques que subissent ces patients qui se rendent régulièrement dans ce centre de santé. C’est une violation de leurs droits à la santé et à leur dignité de malade. Nous souhaitons tous qu’une solution soit trouvée au plus vite », ajoute cette dame.
Pas de risques
Diana précise que ce sont les malades du cancer qui sont parmi les plus angoissés. « Certains disent craindre de contracter une infection, car depuis quelque temps, des patients souffrant d’autres pathologies se retrouvent dans la même salle que ceux qui doivent subir une chimiothérapie. Ils craignent pour leur santé », nous affirme cette patiente.
Du côté du ministère de la Santé, on nie tout risque d’infection. « Les médecins n’auraient pas pris le risque de mélanger les patients s’ils présentaient un danger pour les autres », indique un responsable. Il concède toutefois que l’hôpital fait face à une grosse affluence de malades actuellement, pour diverses affections : gastroentérite, conjonctivite et grippe, entre autres.
Et d’ajouter que ce problème de manque de places ne se pose pas uniquement à l’hôpital Victoria, mais aussi dans les autres établissements de santé. Parmi les mesures prises jusqu’à présent, il y a la création d’un Transit Lounge à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo pour faciliter le départ de certains patients et en admettre d’autres. « Le problème de places se pose plus particulièrement pour l’admission des femmes, que celle des hommes. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !