C’est une nouvelle étape dans la réforme de l’éducation nationale. Les parents dont les enfants passeront les examens du PSAC ont reçu, le jeudi 13 juillet, les formulaires d’inscription et d’autres documents relatifs à l’admission en Grade 7 en janvier 2018.
Publicité
Fiche d’inscription en main, les parents font la queue devant le bureau de la maîtresse d’école pour avoir des précisions sur la marche à suivre. Dans cette école de Curepipe, tous les responsables ont dû expliquer aux parents les nouveautés liées à l’admission des enfants au collège. « Sauf que nous-mêmes n’avons pas toutes les réponses. Même en tant que maîtresse d’école, j’ai des appréhensions concernant ce passage du primaire au collège. »
Dans certaines écoles, les responsables ont réuni les parents des élèves du Primary School Achievement Certificate (PSAC) pour une séance d’explication. Parmi les nombreuses interrogations, celle d’une jeune maman en dit long sur la confusion qui règne : « Mon enfant ne va donc pas rester à l’école durant neuf ans ? » Certains déplorent un choix trop restreint de collèges dans leur région.
Changement en deux etapes
C’est le grand changement cette année pour les épreuves de fin du cycle primaire. Elles se feront en deux étapes avec des ‘modular assessments’ en Sciences et Histoire-Géographie, prévus les 29 et 30 août prochains. C’est ce qui explique des procédures d’admission plus tôt que les années précédentes. « Cela en raison des examens. En tant que maître d'école, il nous sera permis de compléter l'exercice dans le délai prescrit », affirme Shareef Chady, président de la Mauritius Head Master Association (MHTA). S’il ne voit aucun inconvénient à cet exercice, dans de telles conditions, d’autres ne partagent pas son avis.
D’autant que les parents ont jusqu’au vendredi 11 août pour les rendre. Les chefs d’établissement devront tout vérifier avant de les déposer au MES, le 16 août. Un autre maître d'école de la capitale, lui, soutient que cette procédure aurait dû se faire en présence des instituteurs qui conseillent aux parents les collèges à choisir en priorité. « C'est un travail supplémentaire pour nous. Nous devrons revenir à l’école durant les vacances pour récupérer les formulaires », déplore-t-il.
Quoi qu’il en soit, les parents auront trois semaines pour étudier la liste des collèges et faire leur choix. Les places en Grade 7 seront attribuées suivant trois critères : le choix des parents, la proximité du lieu de résidence de l’enfant et sa performance aux examens du PSAC. La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun Luchoomun, insiste : « Il n’y a aucun changement dans la formule d’admission par rapport à 2016». Si ce n’est que les National Schools n’admettront pas d’élèves en Grade 7.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !