Admission en Grade 7 : le privé inquiet de l’exercice de transfert

La journée d’admission dans les collèges a été marquée par une forte demande de transferts.

L’exercice d’admission en Grade 7 s’est tenu, mardi, dans tous les collèges régionaux de l’île. Si certains parents sont satisfaits de l’établissement attribué, d’autres en revanche feront une demande de transfert ce mercredi ou ce jeudi. Des managers des collèges privés sont inquiets.

Publicité

«Nous avons reçu les parents, mais déjà ils nous ont montré leur mécontentement. Bon nombre vont partir...» C’est en ces termes que Basheer Taleb a résumé la journée d’admission dans certains collèges privés.

Le président de la Fédération des managers des collèges privés explique qu’à l’issue de l’exercice de transfert effectué par le ministère de l’Education, les parents seront nombreux à délaisser les collèges privés, privilégiant l’infrastructure. «On va certainement souffrir avec l’exercice de transfert, mais nous attendons les résultats de l’examen de rattrapage à l’issue duquel, je l’espère nous serons compensés. Toutefois, en ce qu’il s’agit de la qualité d’élève, beaucoup vont partir, parce que nous avons eu pas mal d’élèves avec quatre unités qui ont eu une admission chez nous...»

Il ajoute que, sur la liste d’élèves soumises par les autorités, les collèges privés peuvent perdre une moyenne de 25. Ce qui représente environ 40  % des 50 % de la population des élèves de Grade 7, envoyés par le ministère. Pour le reste, c’est au collège de faire le nécessaire pour avoir le nombre voulu.

Rencontre avec les autorités

Pour sa part, Houmayoun Soobadur, directeur du Labourdonnais College de Vallée-des-Prêtres, est rassuré. «Les élèves qui se sont présentés chez nous seront  accueillis dans six classes de Grade 7. Ils seront environ  une trentaine par salle de classe. Cette tendance est plus ou moins la même que celle des deux dernières années. Toutefois, nous savons aussi que quelques-uns vont partir avec l’exercice de transfert du ministère. En général, nous sommes satisfaits du nombre obtenu...»

Basheer Taleb estime qu’il est temps que le ministère de l’Education, à travers la Private Secondary Education Authority (PSEA), organise une rencontre dans les plus brefs délais pour discuter de la situation des collèges  privés. «Nous avons à maintes reprises demandé une rencontre avec les autorités. Nous pensons qu’en bon partenaire, cela est urgent dans le contexte de l’admission des élèves. Le ministère nous a promis un nombre d’élèves, mais il n’y a rien de concret. La réalité est tout autre...»

Le président soutient également que la liste d’élèves que les responsables des collèges privés ont reçue, ne contient que les noms et pas les adresses. Cette situation ne permet pas à ces responsables de contacter les parents concernés pour les encourager à ne pas réclamer de transfert.

Par ailleurs, c’est un tout nouvel environnement, avec une infrastructure rénovée qu’ont découvert les parents venus solliciter l’admission de leurs enfants au collège Marcel Cabon de Beau-Bassin. Les travaux ont commencé depuis plus de quatre mois dans le but d’accueillir les nouveaux élèves avec toutes les facilités voulues.

Le recteur de l’établissement, Ravindranath Singh Gopaul, se dit satisfait du nombre de parents venus y inscrire leurs fils. «Les parents qui se sont présentés au collège étaient surpris du bon état du collège. L’un d’eux qui n’était pas rassuré au départ s’est vite ravisé et a déjà payé la contribution pour l’association parents-enseignants.»

Il affirme que ce collège répond aux normes imposées dans le cadre de la réforme éducative. Concernant les enseignants, il est convaincu que le personnel produira un bon travail.

Il faut souligner qu’il n’y aura que les élèves de Grade 7 dans cet établissement en 2018. La population augmentera au fil des années. Le recteur tient à rassurer les parents qui peuvent avoir un doute concernant la sécurité, que tous les aspects sont pris en compte et qu’ils n’ont pas à s’inquiéter.


Nouvel exercice pour l’admission

Le ministère de l’Éducation procède à un nouvel exercice pour l’admission en Grade 7. Ainsi, les parents qui ne sont pas satisfaits du collège alloué à leurs enfants, doivent se rendre dans un des bureaux de la zone aujourd’hui et demain. Ils doivent se munir des documents suivants: extrait de naissance de l’enfant, carte d’identité nationale, résultats du PSAC 2017. Tous ces documents, en original et photocopie. Les centres seront ouverts entre 9 heures et 15 heures. Ceux qui souhaitent obtenir un transfert pour cause de maladie, doivent accompagner leur demande d’une attestation médicale. En cas de changement d’adresse, le parent doit fournir des preuves d’adresse. Les demandes doivent être faites sur le formulaire prescrit par les autorités. Une réponse des autorités parviendra aux parents avant la rentrée prévue pour le lundi 8 janvier 2018.

Les quatre zones

Zone 1 : Port-Louis -  Nord -  Collège Royal de Port-Louis ou  collège Droopnath Ramphul SSS, Calebasse.
Zone 2 : Beau-Bassin-Rose-Hill et l’Est - Queen Elizabeth College ou Rajcoomar Gujadhur SSS, Centre-de-Flacq.
Zone 3 : Curepipe - Sud - collège Royal de Curepipe ou Sookdeo Bissoondoyal SSS.
Zone 4 : Vacoas-Phoenix-Quatre-Bornes, SSS de Quatre-Bornes.


Témoignages

Jean-François : « Au départ, on nous a donné un autre collège. J’ai fait une demande au collège St Mary’s et j’ai obtenu une place. Je préfère ce collège à cause de sa réputation et de la discipline qui y existe. Puis, j’ai un autre garçon qui est admis ici... »

Henrico : « Je n’ai aucun problème avec le collège, mais j’estime que c’est trop loin de ma résidence qui est à Cité Vuillemin. Mon fils devra quitter la maison à 5 h 45 tous les matins pour rentrer après 18 heures, ce sera trop dur pour lui. Il y a plusieurs autres collèges d’État qui sont proches de chez nous. Je ferai une demande de transfert pour mon fils. »

Visen : « Mes deux fils ont obtenu une admission au collège Marcel Cabon, établissement qui était notre huitième choix. C’est trop loin de chez nous, nous habitons à Montagne Ory. Je suis satisfait du collège, mais il est trop éloigné...  »

Marie-Rose : « Je n’avais pas mis le collège Marcel Cabon sur ma liste et je ne suis pas satisfaite de l’avoir obtenu pour mon fils. Je n’avais même pas mis ce collège sur le formulaire que j’ai rempli. Au départ, le collège a dû fermer ses portes pour divers problèmes, puis ils l’ont rouvert.»

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !