Actualités

Admission en Grade 7 : entre satisfaction et frustration

Les procédures d’admission en Grade 7 dans les collèges ont eu lieu le mercredi 19 décembre. Confusion pour certains parents non-satisfaits du collège alloué à leurs enfants. Nombre d’entre eux rempliront les formulaires de demande de transfert.

La famille Gentille.
La famille Gentille.

La fille de Virginie Gentille a obtenu le collège de Lorette à Port-Louis. Cependant, elle a préféré l’inscrire au collège London. « Je suis heureuse que l’on ait pu avoir le collège London. C’est un collège qui a une bonne réputation. C’est pour cela que notre choix s’est porté vers cet établissement », confie Virginie, toute souriante.

Dorice Valentin et son fils Miguel.
Dorice Valentin et son fils Miguel.

Comme cette mère, d’autres parents ne sont pas satisfaits du collège alloué à leur enfant. À l’instar de Dorice Valentin de Baie-du-Tombeau : « Je suis contente que mon fils ait obtenu une place dans un collège pour la rentrée. Mais, je ne suis tout de même déçue du collège obtenu. Je n’ai pas d’autre choix que de l’envoyer au Port-Louis North SSS en attendant de demander un transfert. »

Nazimah Goolapkhan et ses proches.
Nazimah Goolapkhan et ses proches.

D’autres parents déplorent que leurs enfants doivent effectuer de longs trajets pour atteindre leur collège. Comme Nazimah Goolapkhan, habitante de Grand-Baie, qui a déjà demandé le transfert de sa fille auprès du bureau de la Zone éducative. «  Ce sera difficile pour ma fille de sortir de chez nous pour venir au collège Colline Monneron SSS. Elle devra prendre deux autobus. Cependant, pour qu’elle ne reste pas sans collège, j’ai été obligée de l’inscrire dans le collège qu’elle a obtenu. »

Satisfaction

Une autre mère de famille laisse entendre qu’elle est très contente du collège que son enfant a obtenu.

« Mon enfant a eu le collège qu’il avait choisi. Tout s’est bien passé. Il ne nous reste que les achats pour la rentrée », lâche Kiran Teeluck de Petite-Rivière.

Le ministère de l’Éducation a émis un communiqué invitant les parents qui souhaitent le transfert de leurs enfants à se rendre dans l’un des quatre centres, le jeudi 20 décembre ou le vendredi 21 décembre.

Ceux qui se trouvent dans la Zone 1 (Port-Louis et le Nord) doivent se rendre au collège Royal de Port-Louis, à Cassis, ou au collège Droopnath Ramphul SSS, à Calebasses.  

Pour la Zone 2 (Beau-Bassin/Rose-Hill et l’Est), les parents devront faire leur demande au Queen Elizabeth College à Vandermeersch, Rose-Hill ou au Rajcoomar Gujadhur SSS, Centre-de-Flacq.

Pour la Zone 3 (Curepipe et le Sud), les parents devront se rendre au collège Royal de Curepipe ou au Sookdeo Bissoondoyal SSS à Rose-Belle.

Pour la Zone 4 (Vacoas-Phoenix/Quatre-Bornes), les parents devront se rendre au collège SSS de Quatre-Bornes, rue Baissac.

Le Mauritius Examinations Syndicate fera parvenir une réponse avant la rentrée prévue le jeudi 10 janvier 2019.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !