Les résultats du Primary School Achievement Certificate sont officiels depuis la semaine dernière. Et l’exercice d’admission en Grade 7 des enfants ayant réussi aux épreuves a eu lieu le mardi 19 décembre. Malgré le mauvais temps, de nombreux parents ont inscrit leurs enfants dans les établissements scolaires du pays. Le Défi quotidien s’est rendu dans trois écoles dans la région de Port-Louis.
Après la proclamation des résultats la semaine dernière, les parents ont reçu une lettre d’admission en Grade 7 pour leurs enfants dans un établissement secondaire. Ils se sont rendus au collège concerné le 19 décembre pour l’enregistrement de leurs enfants. Cet exercice a commencé à 9 heures et a pris fin à 15heures.
Nous sommes arrivés au AHGM Issac SSS à Port-Louis, peu après 9 h 30. De nombreux parents attendaient dans l’enceinte du collège.
Nous avons rencontré Fadilah Aullymun qui accompagnait sa fille Zafiirah Futloo. Cette habitante de Vallée-Pitot avait déjà complété les formalités pour l’inscription de sa fille en Grade 7. « Elle a bien travaillé au Primary School Achievement Certificate (PSAC). Elle est contente de venir ici pour ses études secondaires, surtout que c’est près de chez nous », indique la mère.
Comme elle, Yasmine Cassimir se réjouit aussi que sa fille Adriana Casimir ait obtenu une place dans ce collège de la capitale. « Elle a un peu peur, mais c’est une nouvelle étape qui va bientôt démarrer. Cette école est son premier choix », avance cette habitante de Cassis. Elle relate que l’exercice s’est bien passé.
Le couple Céline est également satisfait du déroulement de l’inscription. Meira Céline fera ses premiers pas au collège à la rentrée. « Je suis une ancienne élève de ce collège. Pour moi, c’est l’un des meilleurs de la zone. C’est une fierté que ma fille va poursuivre ses études dans ce collège », dit Karmela Céline.
Entre-temps, la grisaille cède la place à la pluie dans la capitale. Mais le temps ne décourage pas les parents qui ont fait le déplacement pour s’acquitter des formalités d’inscription. Vers 10 h 30, le collège Lorette de Port-Louis grouille de parents. Encore une fois, l’exercice est bien organisé.
Le personnel à l’écoute guide et épaule les parents venus pour l’admission. Nazira Jokoo, une habitante de la capitale, est venue pour l’admission de sa nièce. « L’exercice a pris quelques minutes. Tout le monde est très accueillant. Ma nièce n’est pas à Maurice. Je suis donc venue l’inscrire », raconte notre interlocutrice.
Azna Koodoruth affiche la satisfaction quant au bon déroulement de l’exercice d’inscription qui s’est fait dans l’ordre et la discipline. « Ma fille était en Grade 5 à l’école Jean Lebrun. Elle a tenté sa chance au PSAC et a brillamment réussi. Elle a le collège de son choix », relate cette habitante de Port-Louis. Lourdes Magali Dumazel Sinatambou qui est la Manager du collège Lorette de Port-Louis revient sur l’exercice qui a commencé tôt dans cet établissement. « Les premiers parents ont commencé à venir vers 8 heures. On avait tout organisé depuis lundi. Le staff était très coopératif et très avenant. On a assisté les parents. J’ai fait le tour pour m’assurer que tout se passait bien », explique-t-elle. Vers 11 h 30, nous arrivons au collège Bhujoharry à La Tour Kœnig. C’est une ambiance bon enfant qui y règne. Le staff bienveillant aide les parents à repérer les classes où ils doivent se rendre pour compléter les formalités d’inscription. Le recteur Didier Mootoo veille au bon déroulement de l’exercice. Il va à la rencontre des parents.
« On a lancé l’exercice vers 8 h 30. Le matin, il y avait des appréhensions à cause du mauvais temps, mais les parents sont venus. Ils étaient soulagés d’avoir pu compléter l’exercice et étaient contents de l’accueil. J’ai aimé que les parents soient venus avec les enfants qui ont eu l’occasion de voir où ils vont poursuivre leur apprentissage », déclare Didier Mootoo.
Noelette Spéville Hortense Kouadio est venue inscrire son fils Lucas Noellano Swee. Cette habitante de Pailles est satisfaite. « Tout s’est bien passé. Mon fils va poursuivre ses études au collège Bhujoharry qui est l’un de ses choix », dit-elle. Mélissa Benoit est aussi contente de l’accueil et du bon déroulement de l’exercice. « Mon fils Jasveer Deegam sera bien encadré dans ce collège », estime-t-elle.
Allocation des places vacantes
Il est à noter que l’absence des parents lors des formalités d’enregistrement entraînera la déclaration de la place offerte comme vacante. Dans ce cas, la place sera attribuée à un autre candidat. Le Mauritius Examinations Syndicate procédera à ce second exercice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !