Live News

Admission en Grade 10 - Leela Devi Dookun-Luchoomun : «Tous les élèves doivent participer au NCE»

Les épreuves du NCE se font pour permettre aux élèves de faire leur choix de matières ou de filière en fonction des résultats obtenus.

Les examens du National Certificate of Education (NCE) se tiendront du 30 mars au 8 avril. Destiné aux élèves de Grade 9, cet examen national permet d’évaluer leur performance, les aider à accéder en Grade 10 et, pour les plus brillants, d’avoir une admission dans une académie. 

« Le National Certificate of Education (NCE) est un examen national. Toutes les écoles, voire tous les élèves doivent faire le NCE. » C’est ce que nous a précisés la vice-première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, dans le cadre des procédures d’admission des élèves qui souhaitent passer en Grade 10.

Les épreuves du NCE se font également pour permettre aux élèves de faire leur choix de matières ou de filière en fonction des résultats obtenus. Elles s’insèrent également dans le cadre de l’entrée en opération des 12 académies au mois de juin prochain, lors de la grande rentrée scolaire 2021-2022. C’est ainsi que depuis lundi dernier, un exercice d’admission pour les académies a débuté dans les collèges régionaux et dans les bureaux des zones d’éducation à travers l’île. 

À noter que ces académies seront mixtes"

Cette formalité concerne les parents désireux de faire admettre leurs enfants dans un de ces établissements. Ils ont donc jusqu’au 26 février pour retourner ces formulaires. L’admission dans ces collèges est réservée aux élèves qui auront brillamment réussi le NCE. Ils recevront une réponse le 30 mai prochain, au moment de la proclamation des résultats. 

À noter que ces académies seront mixtes et dispenseront le même programme d’études que les collèges régionaux. Selon les conditions établies, l’élève ne doit pas avoir eu ses 17 ans au 1er janvier 2021.

Les formulaires d’enregistrement sont disponibles auprès des recteurs des State Secondary School (SSS) que fréquente l’élève. Pour les élèves fréquentant les autres établissements, les parents devront récupérer les formulaires dans un des quatre bureaux de la zone éducative cités ci-dessous, entre 9h et 15h jusqu’au vendredi 26 février. 

Les bureaux concernés sont : Zone 1 : Level 4, Mutual Aid Building, Port-Louis ; Zone 2 : Sir F. Herchenroder St. Beau-Bassin ; Zone 3 : Royal Road, (opposite Grand-Port District Council) Rose-Belle ; Zone 4 : Level 2, Ebène Heights, Ebène. 

Les documents à produire sont : l’acte de naissance original et la carte d’identité du « responsible party ». Les formulaires sont aussi disponibles sur les sites suivants : https://education.govmu.org ou http://mes.intnet.mu. 

Notons que les élèves sous l’Extended Programme ne passeront pas le NCE cette année. Ces derniers ont quatre années pour se préparer avant de se présenter. 

Avis des recteurs 

Les recteurs sont unanimes à dire que tous les élèves souhaitant passer en Grade 10 doivent impérativement faire le National Certificate of Education (NCE). Le chef d’établissement d’un collège privé de la capitale explique que les conditions sont claires et sont en ce moment communiquées aux élèves qui prendront ces épreuves. L’élève a le choix soit de rester dans son collège initial ou aller dans une académie s’il obtient le résultat voulu. À savoir qu’il a 9 core subjects et 2 non-core subjects.

Témoignages des parents

  • Myrna dont le fils fréquente le Rabindranath Tagore Institute (RTI) ne souhaite pas que son fils change d’établissement. « Ryan est au RTI depuis trois ans. Son papa et moi sommes satisfaits des conditions qui règnent au sein de cet établissement. Il n’a eu aucun problème à ce jour, je ne vois pas pourquoi je dois changer de collège ? Il n’est pas sûr qu’il s’adapte à un nouvel environnement. »
     
  • Taslima a un enfant qui fréquente le collège Dr James Burty David State Secondary School. Connaissant le niveau de son fils, elle souhaite qu’il soit transféré vers une académie. « Je connais le potentiel de mon enfant. Ce serait un avantage pour lui qu’il ait soit le collège Royal de Port-Louis, soit le collège Royal de Curepipe. La conversion de certains collèges en académie est une bonne chose. Cela permet aux élèves brillants de travailler davantage et d’obtenir de meilleures notes. »
     
Academy-Information Document for Applicants

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !